La FRENCH TECH

3 questions à Pierre Rinaldi, co-fondateur et COO de SESAMm

Pierre RINALDI est co-fondateur et COO de SESAMm, entreprise lauréate de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Après avoir intégré la 1ère classe préparatoire HEC de France pour bacheliers professionnels, Pierre a effectué un Master en Corporate Finance à la Burgundy School of Business suivi d’une formation à HEC Liège et à la London School of Economics. L’idée du projet SESAMm a germé dans la période où Pierre travailla au sein du Laboratoire LESSAC et en salle de marché pour ensuite prendre son envol grâce à l’appui de ses co-fondateurs Sylvain FORTE et Florian AUBRY.

 

Présentez-nous SESAMm

Hello la French Tech ! SESAMm est une scale-up Fintech française leader de la donnée alternative appliquée à la gestion d’actifs.

Nous exploitons le Big Data et l’intelligence Artificielle pour prédire les mouvements des marchés et aider nos clients à intégrer ces technologies innovantes dans l’industrie financière / sphère financière.

Nous disposons d’une plateforme SaaS et d’une API, L’Humeur des Marchés, qui permet de visualiser, suivre et étudier les tendances de plus de 10 000 actifs financiers, comme par exemple Apple, Total ou S&P500. Nos technologies sont utilisées par de prestigieux hedge funds et gestionnaires d’actifs.

En 3 ans, nous sommes passés à une trentaine de collaborateurs et nous avons signé des contrats auprès de clients institutionnels d’envergure aux Etats-Unis, en Europe et au Japon et nous avons connu une croissance de plus de 2000%.
Suite à notre sélection au programme d’accélération et de partenariat de la Raiffeisen Bank International, l’Elevator Lab, et à l’accomplissement de plus de 50% de notre chiffre d’affaires à l’international, l’obtention du Pass French Tech est une véritable fierté appuyant les avancées accomplies et renforçant notre démarche de croissance.

 

Votre entreprise connaît une croissance très forte et très rapide, quels sont les défis majeurs à relever ?

#Réussir son internationalisation

L’internationalisation est un challenge de poids pour de très nombreuses entreprises mais qui représente un très fort potentiel de développement. Les missions que nous avons effectué avec Business France, notamment aux Etats-Unis et au Japon récemment, nous ont grandement aidé à mieux comprendre, prospecter et surtout convaincre les acteurs de ces nouveaux marchés. Ces 2 marchés ont été particulièrement réceptifs à nos solutions, nous allons intensifier nos démarches entreprises dans ces régions !

#Pousser notre R&D pour la DeepTech

En tant que Fintech, notre spécialisation technique et technologique représente une forte valeur ajoutée auprès de nos clients. Les compétences transversales en finance et en intelligence artificielle que nous devons allier, notamment l’analyse quantitative et l’Intelligence artificielle, nous amènent à effectuer de la R&D poussée, à collaborer auprès de laboratoires de recherche et à recruter des profils talentueux.

#Recruter les talents

Chez SESAMm, le capital humain est une véritable ressource stratégique. Nos technologies représentent le fruit de la collaboration de nombreuses expertises et disciplines mais surtout de l’investissement de nos équipes pour perfectionner et faire évoluer nos outils.
Recruter, former et faire monter en compétence nos collaborateurs est donc très important dans la pérennisation de notre lancée actuelle. Notre promesse envers eux : des perspectives d’évolution rapide, de l’autonomie, une hiérarchie très horizontale mais surtout une bonne ambiance d’équipe !

Découvrez nos offres de recrutement en cours !
 

Quelles sont les prochaines étapes pour votre développement ?

#Croissance à l’international

Concernant notre implantation à l’international, nous souhaitons étendre notre influence en Amérique et prévoyons par la suite d’ouvrir des bureaux au Japon. Comparés à ceux en Europe, la maturité et la croissance de ces marchés nous encourage fortement à y développer et étendre notre présence.

#Nouveaux partenariats

La création de nouveaux partenariats pour accélérer notre croissance représente un gain de temps pour pénétrer de nouveaux marchés. Nos distributeurs actuels nous ont permis de rencontrer de nombreux prospects hautement qualifiés, nous souhaitons augmenter le nombre de nos partenaires aussi bien pour accroître rapidement nos parts de marchés.

#Développement de nos solutions

En tant que Fintech, avoir des produits innovants et performants est fondamental. Le marché de la gestion d’actifs est en pleine mutation avec la démocratisation croissante des technologies Big Data et d’intelligence artificielle. Le perfectionnement et l’amélioration nos produits est donc clé pour ces acteurs à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer leurs processus d’investissement, leurs prises de décisions et surtout la diversification de leurs sources d’alpha.

Dès 2019, nous poursuivrons donc le développement de nos solutions et la conquête de nouveaux marchés à l’international pour prouver le savoir-faire des Fintech françaises !

 

Pour suivre les actualités de SESAMm :

 

SESAMm est lauréate de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement aux entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.



x

Titre :

test