La FRENCH TECH

3 Questions à Jean-Paul Medioni, fondateur et CEO d’Ubitransport

Présentez-nous Ubitransport

Bonjour la French Tech ! Ubitransport est une scale-up pionnière et leader des systèmes de transport intelligents numériques pour la filière du transport public de voyageurs.

Nous proposons pour la première fois (en France mais aussi en Europe et Amérique du Nord) de gérer un réseau de transport à partir d'un Smartphone et du Cloud !

En mode SaaS, nos solutions s’adressent aux transports scolaires, interurbains, urbains et à la demande. Nos clients sont les collectivités et les opérateurs de transports qui veulent comprendre réellement ce qui se passe sur leur réseau et ensuite l’optimiser.

En 6 ans, nous sommes 40 collaborateurs, nous avons déployé plus de 90 réseaux en France Métropole, Outre-mer et Canada. En 2017, avec une hypercroissance de 6528 % sur 4 ans, nous sommes N°1 du Technology Fast 50 France de Deloitte In Extenso et N°11 du Technology Fast 500 EMEA. Nous sommes fiers d’avoir accroché notre 2e étoile au Pass French Tech. Cette croissance s’est confirmée en 2018 et nous avons l’honneur d’être considérée comme une des cent startup attrayantes d’Europe (Top 100 Red Herring Europe).

 

Que proposez-vous ?

Nos solutions gèrent les flottes de véhicules et les flux de passagers, en temps réel, en leur proposant des services numériques : géolocalisation et régulation avance/retard, information voyageurs, gestion des titres de transport, etc.

Cela permet aux territoires, mêmes les plus petits en zones moins denses,  de réorganiser les horaires de passage, optimiser les circuits et le taux de remplissage d’un véhicule, faciliter la gestion des recettes publiques et mieux organiser la mobilité des usagers dans leur quotidien, le tout à moindre coût.

Nos solutions se déclinent par métier : 2School pour le transport scolaire, 2Place pour l’urbain ou l’interurbain, 2Tad pour le transport à la demande.

Des petites communes à des Régions, beaucoup font aujourd’hui confiance à Ubitransport. Pour en citer quelques unes : Communauté d’Agglomération de Privas Centre Ardèche, Région Centre Val-De-Loire, Départements de la Vienne ou de la Saône-et-Loire, Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, la Martinique, Guadeloupe, la Réunion, etc. Nous travaillons aussi avec les grands opérateurs du transport.

En portant une révolution numérique au sein de la filière du transport de voyageurs, nous proposons aux territoires de s’émanciper, d’organiser au mieux leur mobilité, de se désenclaver, d’améliorer la qualité de service, d’assurer plus de sécurité tout en tenant compte de leurs contraintes budgétaires.

 

Votre entreprise connait une croissance très forte et très rapide, quel est votre prochain défi majeur ?

Nous connaissons une aventure extraordinaire ! Avec un projet porté jusqu’à présent sur fonds propres, Ubitransport est au coeur des enjeux du 21e siècle et de la mobilité. La révolution dans la mobilité que nous portons en France nous a permis de prendre la pôle position des acteurs du digital pour la filière du transport public de voyageurs.

Les enjeux de la mobilité n’ont pas de frontière. Il est temps maintenant de permettre à Ubitransport d’avancer dans sa construction pour se structurer plus encore et accélérer.

Notre objectif dorénavant, tout en confortant notre place de leader français, est de devenir le champion européen des solutions digitales dans notre filière. Dans le même temps, notre processus d’internationalisation nous a déjà conduit au déploiement des premières équipes et premiers projets en Amérique du Nord.

C’est pourquoi nous lançons à la rentrée 2018 notre première levée de fond qui sera conséquente pour poursuivre notre structuration, aller la conquête de nouveaux territoires et contribuer à faire rayonner la France à l’international !

 

Pour suivre les actualités d’Ubitransport :

 

Ubitransport est lauréate de la promotion 2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement aux entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.



x

Titre :

test