La FRENCH TECH

NANTESTECH, UN ECOSYSTÈME VIBRANT ET INSPIRANT POUR LES STARTUPS

Déjà bien identifié en France, l’écosystème numérique nantais a permis l’émergence de plusieurs startups de premier plan. Fort de cette dynamique collaborative, impliquant les acteurs du numérique, du design, de l’industrie de pointe, de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le territoire a la volonté de développer une politique ambitieuse et inclusive. Cette politique est axée sur la culture numérique au profit de toutes les entreprises et filières économiques de Nantes, avec pour objectif la création de 10 000 emplois supplémentaires et l’émergence de 10 Techchampions.

L’ambition « Nantes Tech » s’appuie sur 3 axes stratégiques. 

DES LIEUX D'INNOVATION

Le Quartier de la Création Moteur du numérique

Sur l’île de Nantes, le Quartier de la Création figure parmi les grands chantiers d’urbanisme d’Europe. C’est un lieu de concentration de talents unique, qui réunira à terme startupers, créatifs, étudiants, chercheurs et plus de 1000 emplois directs et indirects. Une fois transformées, les Halles Alstom en seront le centre névralgique et le « bâtiment totem » pour la Nantes Tech. Elles regrouperont à terme notamment sous la Halle 6 :

  • La Cantine numérique
  • Le Pôle universitaire numérique avec un fablab, userlab
  • Une salle immersive
  • L’hôtel d’entreprises

D’AUTRES LIEUX STRUCTURANTS

Startup Palace

Le Startup Palace est un lieu dédié à l'entreprenariat et aux Startups à Nantes. Un espace de 1000 m² dédié à l'accueil, la formation et le coaching de startups et de jeunes entrepreneurs du web qui héberge aujourd'hui plus d'une vingtaine de jeunes pousses, ainsi que des grands comptes.

HUB Creatic

Cet immeuble nouvelle génération est destiné à accueillir 70 entreprises numériques innovantes. Il en héberge aujourd’hui 52 dont 10 en pépinière et 42 en hôtel d’entreprise, ce qui représente 300 emplois.

IRT Jules Verne

Son ambition : développer un centre d’innovation, de recherche et de formation de haut niveau, visible et attractif aux plans national et international. Il se positionne sur l’advanced manufacturing, domaine transversal clé, pour l’industrie du futur.

NantesTech propose également une approche croisée du numérique adossée aux filières d’excellence et d’avenir, ainsi que de ses acteurs et têtes de réseaux :

  • Santé-biotechnologie pour l’Hôpital du futur (notamment le nouveau CHU alliant recherche, formation et pratique, Pôles Images & réseaux et Atlanpole Biothé- rapies)
  • Aéronautique, Naval & matériaux pour l’Usine du futur (transition numérique de l’industrie, Pôle EMC2 et IRT Jules Verne)
  • Industries culturelles et créatives (Quartier de la Création, Stéréolux, Ecole de Design, Ecole d’Architecture, Ecoles des Beaux-Arts…)
  • Green IT/IT for green et Clean Tech dans la dynamique de Nantes European Green Capital 2013 (Green Lab Center)
  • Retail pour la dynamique des startups nantaises ambassadrices de notre écosystème (réseau Atlantic2.0)

Les quatre axes structurants du plan d’actions Nantes Tech :

  • Le soutien aux entreprises de croissance, grâce aux dispositifs mis en place par l’Etat (Pass FrenchTech, bourse FrenchTech...)
  • L’international, avec la mise en place de délégations permettant aux entrepreneurs nantais des participer plus facilement à des évènements mondiaux (Dublin Web Summit, Web à Québec, SXSW ...), ainsi que le renforcement des deux événements majeurs que sont le Web2day et la Digital Week.
  • La sensibilisation des étudiants aux métiers du numérique pour former les compétences et faire en sorte qu’elles soient en adéquation avec les besoins des entreprises.
  • La vitrine de l’excellence numérique nantaise sur le Quartier de la Création et l’aménagement de la Halle 6, qui accueillera des entreprises innovantes. ​

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.nantestech.com​ ou contactez à contact@nantestech.com.

x

Titre :

test