La FRENCH TECH

LILLE IS FRENCH TECH, LE COEUR DE LA FRENCH TECH !

C'est au coeur de l'Europe, entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, que la French Tech prend toute sa dimension. Lille is French Tech est l'épicentre d'un bassin de 80 millions d'habitants, situés dans un rayon de 300 km, connectés en moins de 1h30 de train à grande vitesse, reposant sur un des réseaux très haut débit les plus importants au monde et posé au centre d'un marché représentant un potentiel de consommation de 1 500 milliards de dollars (Etude Experian 2011).

Un écosystème mobilisé pour la croissance de ses startups numériques

Lille is French Tech s'appuie sur un ensemble de structures favorisant l'accompagnement et la croissance des startups vers un marché mondial. Des accélérateurs aux centres de recherche en passant par les pôles de compétitivité et les organismes de financement, ses acteurs travaillent ensemble pour faire des startups d'aujourd'hui les tech champions de demain.

Un écosystème entrepreneurial présentant une masse critique et un dynamisme remarquable

L'esprit entrepreneurial qui caractérise l'économie métropolitaine se mesure à la fois au nombre d'entreprises implantées sur son territoire - toutes activités confondues 200 entreprises de plus de 200 salariés, 150 entreprises de taille intermédiaires à fort potentiel de croissances - mais également au nombre annuel de créations et de reprises d'entreprise - 9000 en 2012.

Notre écosystème peut compter sur la présence régionale de grands groupes nationaux comme Orange, Capgemini, IBM France, CGI, CISCO... Ainsi que sur les sièges de la Redoute, Auchan, Bonduelle ou Décathlon. Il compte également parmi ses entreprises locales Archimed, Ineat Conseil ou encore Micropross qui ont fait leurs preuves dans le monde du numérique.

Sa richesse en matière d'opérateurs a permis l'émergence de nombreuses pépites : Big Ben, Ankama, OVH, Addictiz, Stereograph, Clic & Walk, Giroptic, Mazeberry, Vekia, Sparkow, Mdoloris, A-volute, Critizr, Intent Technologies...

 

Nos clusters

 

Euratechnologies à Lille 

Le Fer de lance de l'économie numérique métropolitaine et régionale avec plus de 100 hectares dédiés à la recherche, la formation et l'entrepreneuriat, un incubateur et un accélérateur ainsi qu'une offre de mentoring sur mesure. 4 thèmes de prédilection : l'e-commerce, la data, la cybersécurité et l'IoT.

La Plaine Images à Tourcoing et Roubaix

Le site concentre toutes les énergies de soutien à la création dans le secteur des industries culturelles et créatives au travers d'un cluster dédié aux métiers de l'image.

Eurasanté à Lille

Premier site d'excellence dédié à la santé.

La Haute Borne à Villeneuve d'Ascq

Cluster spécialisé dans la R&D, notamment dans la chimie verte et la mobilité durable.

La Serre Numérique à Valenciennes

Le Parc des Rives Créatives de l'Escaut s'étend sur 26ha dédiés au développement de la filière de l'image et du numérique. Le bâtiment central, la Serre Numérique concentre en un même espace les entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Le Pôle Numérique Culturel Louvre Lens Vallée de Lens 

Il réunit des entreprises, des organismes de formation et de recherche et les différents acteurs intervenant dans les univers culturels et les technologies de l’information, de la communication, de la culture et de l’éducation.

Tektos à Calais

Accélérateur en haute techologie et Business Lab.

Actualités

x

Titre :

test