Le French Tech Ticket est le programme pour attirer les entrepreneurs étrangers en France pour créer leurs startups. Parce que la dynamique d'un écosystème de startups se juge aussi sur sa capacité à attirer les talents internationaux pour partager les cultures entrepreneuriales et créer les conditions dans l’entreprise d'une croissance à l'international, l’Initiative French Tech prévoit un concours de startups internationales avec un package d’accueil attractif pour les lauréats.
Ce programme destiné prioritairement aux entrepreneurs internationaux et peut accueillir un Français maximum dans une équipe internationale de 2 à 3 co-fondateurs (conditions de la saison 2 du programme).
Â
Une troisième saison est en préparation dans une version remaniée. L'ouverture est prévu courant 2018, restez à l'écoute !
Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir :
Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires (avec une Ă©valuation de mi-parcours Ă 6 mois)Â
Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leurs familles ;
Un programme d’animation et d’accompagnement dédié, comprenant à minima :
2 Demodays dans l’année avec des investisseurs et des grands comptes ;
Un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
Une aide pratique à l’installation personnelle :
*conditions d'accueil des lauréats de la Saison 2 du programme
Lancée en 2015, elle a vu affluer 1372 projets d'entrepreneurs en provenance de 90 pays dont beaucoup d'Inde, des Etats-Unis, de Russie, du Brésil et d'Egypte. Après pré-sélection sur dossier et entretiens des candidats, 50 entrepreneurs ont décroché leur French Tech Ticket et sont finalement arrivés en début d'année 2016 à Paris !
Ils ont été accueillis dans l'un des 10 incubateurs parisiens partenaires et par les acteurs de la mise en œuvre du dispositif autour de la Mission French Tech au Ministère de l'Economie : la Direction Générale des Entreprises, Bpifrance, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l'intérieur, Business France et Paris&Co.
Revivez l'accueil des lauréats de la saison 1 du programme à l'Elysée le 2 mars 2016, ainsi que leur premier DémoDay au Minsitère de l'Economie et des Finances le 16 janvier 2017.
Quelques éléments de bilan de la Saison 1
Un message d’attractivité à l’international pour l’accueil des startups qui a porté :
Une intégration de startups internationales dans l’écosystème French Tech réussi :
Des performances prometteuses pour des startups early stage :
Â
Â
La seconde saison du French Tech Ticket a été lancée le 21 juin 2016, les candidatures se sont clôturées le 23 septembre 2016 sur le site web du programme. Découvrez les projets des 70 lauréats de la saison 2 du programme dans le dossier de presse.
Quelques résultats de l'appel à candidature de la Saison 2 :
8150 manifestations d’intérêts dénombrées
2 x plus de candidatures soumises que pour la saison 1 avec 2700 (correspondant Ă 1220 projets) vs 1380 en saison 1
115 pays représentés parmi les lauréats. Les pays les plus représentés : Inde, Etats-Unis, Egypte, Brésil et Russie.
25% de femmes, 75% d’hommes
30 ans de moyenne d’âge
Les 41 incubateurs partenaires dans toute la France ont reçu des candidatures.
Â