La FRENCH TECH

Programme French Tech Ambassadors

Le Programme French Tech Ambassadors soutient des projets privés qui font la promotion internationale de l’écosystème français de startups. Ces projets s’appuient sur des personnalités influentes qui incarnent la réussite de cet écosystème et  assume un rôle d’Ambassadeurs de la French Tech à l’international. La cible internationale de ces projets sont des entrepreneurs, investisseurs, influenceurs et media qu’il s’agit de sensibiliser à la dynamique entrepreneuriale en France et d’attirer vers l’écosystème français. L’impact en terme d’influence internationale est le critère principal de sélection des projets. Le soutien apporté aux projets peut être financier, médiatique et organisationnel.

L’OBJECTIF INTERNATIONAL DE LA FRENCH TECH

Un objectif fondamental de l’initiative French Tech est d’internationaliser davantage l’écosystème de startups français. Cela passe notamment par le renforcement de la visibilité et de l’attractivité internationale de cet  écosystème : attirer en France des startups et scale-ups étrangères ; attirer dans les startups françaises des talents internationaux ; attirer des VC internationaux pour qu’ils co-investissent dans des startups françaises.

LE PROGRAMME FRENCH TECH AMBASSADORS

Ce programme apporte un appui financier, organisationnel et médiatique à des projets privés, à l'initiative d'entrepreneurs, visant à promouvoir la French Tech à l'étranger et renforcer sa visibilité auprès de cibles internationales.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement en nature et d’un soutien financier sous la forme d’une subvention qui doit permettre non seulement leur mise en œuvre mais surtout de renforcer leur impact international.

Caractéristiques des projets soutenus par le programme :

  • Ces projets peuvent des formes multiples : des manifestations, des outils (plateforme par exemple), ou encore des contenus.
  • Ces projets ont un fort impact sur la visibilité et l’attractivité de l’écosystème startups français auprès d’une cible internationale,
  • Ces projets sont portés par des acteurs de la French Tech : entrepreneurs, investisseurs, accélérateurs, ingénieurs/développeurs, association d’entrepreneurs, etc. Ces Ambassadeurs internationaux de la French Tech doivent incarner et fédérer autour d’eux l’ensemble de l’écosystème.
  • Ces projets peuvent être réalisés à l’international ou en France
  • Ces projets doivent être pérennes et démontrer un fort impact en termes d’attractivité.

 

QUI SONT LES AMBASSADEURS ?

Les Ambassadeurs French Tech susceptibles de proposer un projet sont issus de l’écosystème de startups et souhaitent s’engager à porter le rayonnement et l’influence internationale de la French Tech à travers un projet concret.

Le programme est ouvert à tous les acteurs de la French Tech : entrepreneurs, investisseurs, accélérateurs et incubateurs, développeurs…

Ces Ambassadeurs French Tech sont issus en particulier :

Les startups early-stage, notamment en voyage de découverte d’écosystèmes étrangers, et les organismes publics ne sont pas éligibles au programme.  

QUELLES SONT LES CIBLES INTERNATIONALE ?

Les cibles visées par les projets du programme sont des  internationaux :

  • Investisseurs
  • Entrepreneurs
  • Influenceurs et médias.

Le message d’attractivité adressé doit être adapté à chaque profil en fonction de ses problématiques. 

Les projets visant uniquement à animer une communauté française localisées à l’international ne sont pas éligibles au programme.  

LA PROCEDURE :

  • Co-construction du projet avec la Mission French Tech : Contactez klara.peyre@finances.gouv.fr
  • Dépôt formel du dossier.
  • Etude du dossier par un comité composé de représentants d’administration publics et d’entrepreneurs. Cette étape est divisée en deux phases d’instructions : vérification de l’éligibilité du projet puis validation de la pertinence du dispositif proposé.
  • Conventionnement avec la Caisse des Dépôts.
  • Intégration au programme d’Ambassadeurs, accompagnement logistique et communication.

 



Documents à télécharger

Les Ambassadeurs

Austin - Mars 2015
Ambassadeur : Frédéric Montagnon (Business Angel)
Lieu véhicule de la culture française musicale, numérique et cinématographique durant le salon.

 

New York, San Francisco, Paris - 2014 à 2017
Ambassadeurs: Gaël Duval (jechange.fr), Cédric Giorgi (Sigfox)
L’objectif de La French Touch Conference est double : favoriser les interactions entre les écosystèmes français et internationaux, afin notamment de faciliter le développement international des start-ups françaises et promouvoir la France comme un territoire d’innovation auprès des entrepreneurs étrangers.

En savoir plus

 


New York -  2016 à 2018
Ambassadeurs : Benoit Buridan (French Founders), Luc Hardy (Sagax), Stéphane Bonjean (Dynamic), Mathieu Nouzareth (FreshPlanet), et Babbler, People doc, Secret Media
FrenchFounders est la toute première communauté francophone business de CEOs, executives et entrepreneurs. La communauté FrenchFounders permet à chacun d’entre eux, à travers des mises en relation spécifiques et des événements, de développer leur réseau et des opportunités business.

En savoir plus

 

Los Angeles, Istanbul, Islamabad, San Francisco, Bangalore, Sao Paulo, Boston, Tel Aviv, Munich, Londres, Lima, Shenzhen, Singapour - 2016 à 2017
Ambassadeurs : Xavier Duportet (Eligo Bioscience), Nadine Bongearts (Biotecture), Romain Lacombe (Plume Labs), Grégoire Bonnat (Padam), Rand Hindi (Snips)
Hello Tomorrow pilote plusieurs dispositifs et évènements internationaux tout au long de l'année pour les entrepreneurs et startups scientifiques.

En savoir plus

 

Moscou, Bangalore, Sao Paulo, Casablanca – 2016/2017/2018
Ambassadeurs : Equipe NUMA, Alumni (Lima, Mesagraph, Bankin), Mentors Ludivic LeMoan, Marc Rougier, Bertrand Stephann, Céline Lazorte…).
NUMA accélère les startups, accompagne les grandes organisations et accueille des centaines d’événements qui parlent des sujets de demain.

 

US, Londres, Dublin, Berlin… - 2015 à 2017
Ambassadeurs : Frédéric Mazzela (Blablacar), Jean-Daniel Guyot (Captain Train), Yan Hascoet (Chauffeur privé), jean-Baptiste Rudel (Criteo), Florian Douetteau (Dataiku), et iAdvize, La Fourchette, Sigfox, Showroomprivé…
Né du besoin de recrutement de profils expérimentés et internationaux dans les startups et scale-ups françaises, #WONDERLEON s’est lancé le 27 mai 2015 sous le nom de #ReviensLéon avec trois objectifs conducteurs :
- Communiquer sur l’attractivité des startups et scale-ups françaises à l’international,
- Attirer les talents expérimentés à l’international pour les recruter,
- Accompagner l’arrivée des talents.

En savoir plus

 

Liban, Tunisie et Maroc - 2016/2017
Ambassadeurs : Amandine Lepoutre (Thinkers&Doers), Hervé Cuvilliez (Diwanee), Oussama Ammar (TheFamily), Khaled Ben Jilani (Africinvest), Brahim Fassi Fihri (Institut Amadeus), Christian  Vanizette (Makesense),…
Réseau international des leaders de l’innovation, Thinkers & Doers est un Think Tank qui rassemble les penseurs et les acteurs les plus importants qui inventent et mettent en œuvre des solutions nouvelles.

 

Paris - Septembre 2017 @StationF
Ambassadeurs : Santiago Lefebvre (fondateur, égalment organisateur de Club Digital EM Lyon-Dauphine, TEDxINSEAD et Startup Carrer Day), Kevin Tayebali (co-fondateur du projet et fondateur de Paris.Shopping), Rose-May Lucotte (co-fondatrice et du Startup Carrer Day).
ChangeNOW vise à mettre sur le devant de la scène internationale l’écosystème Tech for Good c'est à dire l’ensemble des innovations sociales et environnementales. Elle célèbre et soutient les "changemakers", des individus inspirants inventent de nouvelles solutions, repensent la façon dont nous faisons affaire, ce qui conteste le statu quo.

En savoir plus
 

Cape Town - 2017

Ambassadeurs : Christophe Viarnaud (French Tech Cape Town, Methys), et l'ensemble des membres du Hub French Tech Cape Town : Laurent Bodard (Oracle Marketing Cloud), Thierry Cassuto (Both Worlds), Arnaud Dabancourt (Tristan Export). Avec le soutient de French Tech Abidjan, et le membre du réseau thématique French Tech #HealtheTech "La Réunion French Tech".
La première édition d'Africarena (organisée par French Tech Cape Town) se tiendra au Cap fin Novembre 2017 à la suite d’Africacom, le plus grand rendez-vous tech du continent. Cette conférence sur trois jours a pour but de rassembler la communauté Tech Africaine, mais également la diaspora et les entrepreneurs et investisseurs étrangers ayant un lien avec le continent.

En savoir plus

x

Titre :

test