La FRENCH TECH

Quattrocento : 5e investissement du Fonds French Tech Accélération

Spécialiste des projets en sciences du vivant, Quattrocento finalise une levée de fonds de 5,2 millions d’euros avec le soutien du Fonds French Tech Accélération, les investisseurs historiques de Quattrocento et des investisseurs privés pour commercialiser plus d’inventions issues des laboratoires de recherche.

Quattrocento est un créateur d’entreprises, entièrement tourné vers les chercheurs académiques désireux de valoriser leurs découvertes mais sans être porteurs du projet entrepreneurial. La société a choisi de se concentrer sur le secteur en plein boom des équipements et appareillages pour les sciences du vivant, aussi bien du matériel de laboratoire que médical. Quattrocento crée des sociétés filiales, dont une partie du capital social est détenu par les chercheurs à l’origine de la découverte scientifique qui va être transformée en produit.

Depuis sa création en 2010, Quattrocento a constitué quatre sociétés ex nihilo, à partir de découvertes scientifiques issues de laboratoire de recherche français. Une cinquième verra prochainement le jour. Aujourd’hui, l’entreprise a atteint un nouveau stade de son développement. Alvéole, une des quatre sociétés créées, commercialise en effet son premier produit, un dispositif d’impression de motifs protéines à destination des acteurs de l’ingénierie cellulaire et tissulaire (cellules souches), basé sur les travaux du Département de Physique et de Biologie de l’École Normale Supérieure (CNRS, ENS) et de l’Institut des Neurosciences de Bordeaux.

« Nous sommes heureux du soutien manifesté par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir à travers l’entrée au capital du fonds French Tech Accélération. C'est une reconnaissance de la spécificité de notre métier de créateur d’entreprises comme une brique importante s’inscrivant en parfaite complémentarité des acteurs publiques de l’innovation. Cette levée de fonds, qui porte le montant investi dans Quattrocento depuis sa création à 7,5 millions d'euros, a mobilisé une vingtaine d'investisseurs, et va nous permettre de créer deux entreprises par an », souligne Bertrand Fourquet, président de Quattrocento. Le développement de Quattrocento s’inscrit dans la stratégie du Programme d’investissements d’avenir visant à établir un continuum de la recherche scientifique d’excellence vers l’innovation et la création de valeur par les entreprises.

Le Fonds French Tech Accélération, lancé début décembre 2014 dans le cadre de l'Initiative French Tech et opéré par le groupe Caisse des Dépôts, est doté de 200 millions d’euros qui sont dédiés sur 5 ans au développement des accélérateurs de startups privés en France. Il est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Après Axeleo, Usine I/O, Breega, et West Web Valley, Quattrocento est le 5ème investissement du fonds French Tech.



x

Titre :

test