La FRENCH TECH

Med Start II - 6e investissement du Fonds French Tech Accélération

L’accélérateur spécialisé dans la création de start-up innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux (« medtech »), MD Start, annonce avoir levé plus de 10 millions d’euros pour lancer son deuxième accélérateur, MD Start II. Ce tour de table a été réalisé avec le Fonds French Tech Accélération aux côtés des investisseurs historiques de MD Start I : Medtronic, LivaNova et Sofinnova Partners.

Basé à Paris, MD Start II reprend le modèle de startup studio medtech de MD Start I qui crée, finance puis opère des start-up créatrices de dispositifs médicaux innovants. Les start-up sont incubées, accélérées et dirigées par les associés de MD Start jusqu’à ce qu’elles génèrent suffisamment de valeur pour attirer des fonds de capital-risque et recruter une équipe dédiée.

MD Start II s’appuie sur l’expérience entrepreneuriale de ses trois fondateurs (Gérard Hascoët, Tim Lenihan et Anne Osdoit) et puise ses idées auprès de médecins et chercheurs travaillant dans des laboratoires universitaires ou des laboratoires privés. MD Start II cible des projets jeunes, trop précoces pour les industriels des medtechs et s’attache à développer des dispositifs thérapeutiques en rupture radicale plutôt qu’incrémentaux. Ces dispositifs médicaux apporteront des solutions à des affections n’ayant pas de traitement à ce jour. MD Start II ambitionne de faire émerger des fleurons à vocation mondiale dans l’écosystème des medtechs.

 

MD Start, créateur et développeur de projets ayant déjà fait leurs preuves

MD Start a été créé en 2009 par les entrepreneurs Gérard Hascoët et Tim Lenihan, accompagnés par Antoine Papiernik de  Sofinnova Partners, pour faire le pont entre les chercheurs, les investisseurs en capital-risque et les grands groupes industriels des medtechs. MD Start I a été lancé en Europe, où la majorité des dispositifs médicaux innovants ont vu le jour ces dernières décennies. Avec la participation de Medtronic, Sorin Group (devenu LivaNova), Sofinnova Partners et Versant Venture, MD Start I a développé 14 projets qui ont donné lieu à la création de quatre sociétés : CorWave, LimFlow, Advanced Perfusion Diagnostics et Magnetic Pacing Technologies. Ces quatre sociétés créées par MD Start I ont attiré à ce jour des fonds de capital-risque pour un total de 40 millions d’euros et seront prochainement lancées sur les marchés européens.

« La particularité de MD Start vient de la capacité de son équipe de pouvoir à la fois évaluer des concepts médicaux innovants, étudier des inventions, sélectionner et financer des projets à fort potentiel mais surtout de fournir des ressources opérationnelles pour développer les start-up sur une période de 2 à 3 ans.”, explique Antoine Papiernik, Managing Partner chez Sofinnova Partners. « L’équipe de MD Start s’appuie sur son expérience entrepreneuriale dans le développement de dispositifs médicaux innovants pour assurer tous les rôles opérationnels dans les start-up : le développement commercial, le développement des produits, l’analyse du marché et de la règlementation, la conduite des essais cliniques… »  

 

Faire émerger des leaders français de l’industrie du dispositif médical

MD Start II se donne pour objectif d’évaluer chaque année jusqu’à 200 projets porteurs de solutions thérapeutiques pour des affections pour lesquelles il n’existe pas de dispositifs médicaux. Après analyse, MD Start retiendra environ 15 projets à fort potentiel pour les évaluer en profondeur dans le but de créer et financer quatre sociétés viables, capables d’attirer des investisseurs ou des industriels du secteur des medtechs.

« MD Start II n’est ni un fonds ni un incubateur: MD Start II joue à la fois le rôle de l’entrepreneur, de l’accélérateur et de l’investisseur. Nous construisons les projets au quotidien en étroite collaboration avec les chercheurs pour transformer des idées innovantes en dispositifs médicaux implantables. » Anne Osdoit, Partner chez MD Start.

 

Le Fonds French Tech Accélération accompagne le lancement de MD Start II

« En investissant dans MD Start II, le Fonds French Tech Accélération favorise le développement de l’écosystème innovant des medtechs en France, souligne Philippe Boucheron, Directeur Adjoint du pôle investissement des Sciences de la Vie chez Bpifrance. « En effet, la France dispose d’un environnement favorable à l’innovation et d’une recherche académique de premier plan au niveau mondial. Les moyens dont dispose aujourd’hui MD Start permettront de renforcer cette dynamique propice à la création d’une véritable « medtech valley » française. »

Le Fonds French Tech Accélération, lancé début décembre 2014 dans le cadre de l'Initiative French Tech et opéré par le groupe Caisse des Dépôts, est doté de 200 millions d’euros qui sont dédiés sur 5 ans au développement des accélérateurs de startups privés en France. Il est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Après Axeleo, Usine I/O, Breega, West Web Valley, et Quattrocento, MD Start II est le 6ème investissement du fonds French Tech.



x

Titre :

test