La FRENCH TECH

L’inauguration de French Tech Central

Station F, Paris - Le 07 décembre 2017 s'est tenue l’inauguration de French Tech Central, un espace de rencontre et d’échanges pour tous les acteurs de l'écosystème French Tech, au sein de la zone Share de Station F à Paris. Cet lieu emblématique de l'écosystème a été inauguré en présence de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des comptes publics, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, auprès du Premier Ministre, Yannick Imbert, Préfet-Secrétaire général aux affaires régionales auprès du Préfet de la région Ile-de-France, et Xavier Niel, Président d’Iliad et propriétaire de Station F.


 

PDF iconTéléchargez le dossier de presse

Au sein de French Tech Central, l’adaptation du service public peut prendre deux formes : l'accompagnement par des agents publics qui connaissent les spécificités des startups, et l’accès à des procédures spécifiquement développées pour les startups.  

Tous les mardis à 12h30, un service public « pitche » son offre de services aux startups puis répond aux questions lors d'une Masterclass dans l’espace French Tech Central. Chqaue atelier est basé sur des problématiques rencontrées par les startups : recruter, exporter, se financer, etc.
Les startups peuvent aussi prendre rendez-vous avec l’administration de leur choix via la plateforme en ligne dédiée.

Près de 600 entrepreneurs ont déjà bénéficié d’un accompagnement par un service public présent à French Tech Central ! Voici quelques retours d'expérience des startups et des services publics :

« Cette initiative, elle nous aurait bien servi il y a 3 ans et demi quand nous avons lancé la boite! C'est vraiment génial de rendre accessibles les administrations de guichet et les faire échanger avec des startups de cette manière, je suis impressionné que ça ait même pu être réalisé, vive la French Tech! »  Hussain Ahamed, Maintool

« J’étais curieux de voir si l’ouverture de la Banque de France était réelle et j’ai été heureux de voir qu’ils tenaient à vraiment comprendre les besoins des entrepreneurs. Ces échanges permettent d’avoir un regard d’institutionnel « ancien » (administration régalienne) qui est très intéressant. » « J’ai apprécié qu’il (le conseiller) me livre son analyse et qu’il m’apporte même des idées auxquelles je n’avais pas pensé. » Ludovic Dazin, Ads on Board

« French Tech Central, c’est un espace de liberté. Ici, tout peux se faire en 5 minutes. »  Nicolas Desruelles, CCI Paris

« D’habitude on n’a pas le temps de montrer à l’usager comment le service fonctionne sur Internet. Dans les centres d’accueil, les chargés d’accueil cotisants reçoivent tout seul dans leur bureau, et si aucun chargé de la dématérialisation n’est là, les usagers doivent reprendre rendez-vous ultérieurement. Ici, à Station F, c’est différent et ça ne se fait qu’ici. » Jean Daniel Jox, Urssaf Ile de France

  • Les prochaines étapes...

    Les prochaines étapes du dispositif :

    • Le déploiement dans les 13 Métropoles French Tech en régions en 2018
      L’offre de services publics proposée dans French Tech Central est une expérimentation qui a pour objectif d’être généralisée dans les 13 Métropoles French Tech au premier semestre 2018.
    • Mise en place d’une Masterclass en anglais dédiée spécifiquement aux entrepreneurs internationaux installés en France.
    • Une expérimentation en continu. La cohabitation quotidienne entre de nombreux services publics et une ouverture inédite sur l’écosystème French Tech permet d’identifier régulièrement des améliorations à apporter dans le service proposé. French Tech Central a donc pour ambition de proposer des formats et des contenus différents les prochains mois.
  • Développement de services publics innovants à l’intention des startups

    A cette occasion, la Direction interministérielle de la transformation publique (ex-SGMAP) a annoncé les lauréats de l’appel à projets « Développement des services innovants à l’intention des startups de la French Tech », lancé en juin 2017 en lien avec la Mission French Tech (dans le cadre du PIA).

    Ces cinq lauréats seront accompagnés à partir de décembre 2017/janvier 2018 par la DITP, la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) et la Mission French Tech, pendant un délai de 5 à 10 mois en fonction de la durée du projet. Cet accompagnement sera notamment fait au sein de French Tech Central.
    Lauréat 1- Agence nationale des fréquences : Blockchain
    Lauréat 2 - Agence nationale des fréquences: Freqlab
    Lauréat 3- Direction de la sécurité sociale (ACOSS) : API Embauche
    Lauréat 4 - Préfecture de région Ile-de-France : Etat régional à Station F
    Lauréat 5 - IGN Geopack Startup



x

Titre :

test