La FRENCH TECH

Les entrepreneurs français à New York s'organisent et créent la French Tech NYC

La vision de la France pour soutenir l’émergence de startups mondiales passe par son ouverture internationale : elle veut favoriser la circulation des entreprises, des talents et des investissements.*

French Tech New York, la communauté entrepreneuriale française à New York, est la première à obtenir le label « French Tech Hub », comme annoncé par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron à l’occasion de la French Touch Conférence.

Les entrepreneurs et développeurs français sont très nombreux à l’international, partout dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis. Ils sont bien sûr aussi la French Tech. Aujourd’hui les entrepreneurs français à New York s’organisent et, en partenariat avec nos institutions présentes sur place, ils créent French Tech New York.

Les French Tech Hubs : des ponts avec les écosystèmes à l'international

Un French Tech Hub est un programme qui vise à faciliter et accélérer le développement sur le territoire de startups venues de France, et à faciliter l’accès à la France pour des startups, des investisseurs et des talents. Il est porté par une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs français implantés dans le territoire et soutenus par les pouvoirs publics français. Les territoires visés pour le développement de French Tech Hubs sont d’une part les métropoles internationales les plus dynamiques en matière d’innovation, et d’autre part, dans une visée prospective, les territoires à très fort potentiel à 5 voire 10 ans.

Le label « French Tech Hub » est attribué par l’Etat français. Il a 4 objectifs :
1 - Structurer et fédérer la diaspora Tech française d’une métropole à l’international sous la bannière French Tech et créer des synergies vertueuses avec l’écosystème français.
2 - Offrir un point d’entrée simplifié aux startups françaises qui cherchent à se développer à l’étranger en recensant l’ensemble des acteurs de l’écosystème et des programmes d’accompagnement dans un site web.
3 - Accélérer le développement des startups françaises sur le territoire grâce à des entrepreneurs-mentors capable d’aiguiller et conseiller les entrepreneurs.
4- Faire découvrir la French Tech aux acteurs locaux (investisseurs, entrepreneurs, entreprises, médias, talents) et leur présenter les nombreuses opportunités en France (recrutement de talents, opportunités d’investissements, opportunité de création d’entreprise, sourcing de startups, actualités de la French Tech).

A ce jour, 6 autres projets ont été préparés par des entrepreneurs et sont en cours d’étude : Cape Town, Santiago, Barcelone, Hong Kong, Taiwan et Tokyo.

French Tech New York : un pont pour les startups entre New York et la France
Aujourd’hui, près d’une centaine de start-ups dirigées par des Français sont installées à New York City, principalement dans les domaines de l’AdTech, eCommerce, Media et SaaS. Plusieurs de ces start-ups ont rencontré un grand succès aux Etats-Unis, comme Criteo, entrée en bourse en 2014, ou plus récemment de Sunrise, calendrier pour mobile fondé à New York début 2013 par le Français Pierre Valade et le Belge Jérémy Le Van, acquis par Microsoft pour 100 millions de dollars. 

Les ¾ de ces start-ups « franco-américaines » se fondent sur un modèle commun, à savoir l’implantation des activités de Recherche et développement en France et le reste des activités (développement commercial, marketing, etc.) à New York.

Par ailleurs, qu’ils prévoient de s’installer à New York ou qu’ils soient déjà présents, les Français expriment régulièrement leur besoin d’une plus grande structuration du réseau existant et notamment de pouvoir bénéficier d’un point d’entrée qui leur permettrait de découvrir l’écosystème new-yorkais et d’échanger avec des Français sur leur expérience outre-Atlantique.
A l’inverse la France, terre d’investissement et partenaire historique pour les Etats-Unis, fait l’objet d’un intérêt grandissant pour les acteurs New Yorkais. Union Square Venture a par exemple investi très récemment dans La Ruche qui dit oui. Il s'agit de son premier investissement en France et de son deuxième en Europe. La multiplication des startups à forte croissance en France est source de nouvelles opportunités en Europe pour les entrepreneurs, les investisseurs et les talents new yorkais.

Les acteurs du projet French Tech New York :

- Un réseau de près de 80 entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, dirigeants, grandes entreprises de la French Tech réunis autour d’un noyaux d’ « entrepreneurs-ambassadeurs » : Frédéric Montagnon, CEO Secret Media, Jonathan Benhamou, CEO People Doc, Alban Denoyel, CEO Sketchfab, Loïc Moissand, CEO Synthesio, Matthieu Nouzareth, CEO FreshPlanet, Fabrice Sergent, CEO Bandsintown ou encore Mathieu Valoatto, CEO Curioos.

- L’ensemble des acteurs publics français implantés sur place pour accélérer développement des start-up françaises : Consulat général de France, Conseillers du Commerce Extérieur, Service Economique Régional, Mission pour la Science et la Technologie, Les services culturels de l’ambassade, Bpifrance, Business France.

- L’ensemble des initiatives privées portées par la diaspora en soutien au développement de la French Tech sur place : Frenchfounders, Spark Labs, Les Pépites Tech.
 

*Citation d'Emmanuel Macron et Axelle Lemaire



x

Titre :

test