La FRENCH TECH

Le World Electronic Forum pour la 1ère fois en France à Angers

Le World Electronics Forum a ouvert ses portes cette semaine à Angers. Cette 22ème édition se tient  pour la première fois en France du 24 au 28 octobre.

Les représentants de fédérations de l’industrie électronique, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur en provenance du monde entier (USA, Singapour, Taïwan, Vietnam, Chine, Japon, Australie, etc.) se rassemblent pour 5 jours de rencontres d’affaires, à huis clos, afin de discuter des problématiques actuelles et futures du secteur de l’électronique.

Dirigeants d’entreprises locales et régionales sont également conviés. Ces fédérations initient également tout au long de l’année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde.

 

Angers, écosystème historiquement électronique

Pour la seconde fois en Europe, le WEF a choisi la ville d’Angers, au cœur du Grand Ouest français, pour son écosystème dynamique. Angers possède une expertise historique en matière d’électronique : cette terre de tradition industrielle concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France avec 25% des emplois du secteur. L’écosystème angevin de l’électronique et du numérique en chiffres : 900 entreprises pour 7000 emplois et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. On y retrouve Evolis (imprimantes de cartes à puce), Bull du groupe Atos (supercalculateurs) ou encore Eolane et Lacroix Electronics (prestataires de services de conception et fabrication électronique).

S’appuyant sur ces atouts, l’écosystème de startups Angers French Tech a su profiter des compétences innovantes des acteurs régionaux pour les mobiliser autour de l’écosystème #IoT #Manufacturing. L’ensemble des acteurs locaux se mobilisent avec enthousiasme.

Les enjeux 2017 de l’électronique, industrie 4.0 et usages Smart

Cette année, c’est principalement l’industrie 4.0 et les usages Smart qui seront évoqués, dans le but d’établir une feuille de route commune pour l’année à venir.

Des Learning Expeditions ont été menées au fil des mois et feront l’objet de restitution comme celle des enjeux et des opportunités du Smart World / l’industrie électronique du futur, par Vincent BEDOUIN, Président de WE Network / PDG Lacroix Group lors du Forum des décideurs.

Pour travailler en amont sur ce sujet abordé dans les échanges des délégations, WE Network, les filières professionnelles de la FIEEC et le réseau Angers French Tech ont lancé un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vers les acteurs français de la filière électronique et numérique, autour de la VISION, TRANSFORMATION et ACCÉLÉRATION POUR LE SMART WORLD DE DEMAIN. L’objectif est de valoriser les réussites et projets de chaque acteur partenaire, et de mobiliser les experts français pour valoriser nos actions autour du Smart World – le monde connecté qui nous attend demain.

L'événement a également proposé aux entreprises développant des produits en propre répondant aux nouveaux usages "Smart" de participer au "Baromètre des relations startups de l'IoT –Industries d'application" à l'initiative d’Angers French Tech. Ce baromètre a pour objectif de mesurer la maturité des partenariats entre Start-ups de l'IoT et Industries d'application (e.g. Santé, Médical) à la recherche de solutions technologiques.

Les startups conviées à échanger avec les délégations et les décideurs

Un espace « START-UP CAMP » de 600m2 est dédié à une quarantaine de start-up françaises et internationales, lors du Forum des décideurs le 27 octobre. Rassemblées en pôles, elles sont à la fois issues de l’écosystème angevin et des grands groupes qui les accompagnent :

  • Pôle Angers French Tech / French Tech_ French Tech Maroc, My Jomo, Qowisio, Snoc, Visio, Skycraft, Albatros, Wishibam, Listen, Apitic, Cityzen Data, 42 Factory, Living Packets, Hector & Gaspard, Velco, Paranocta, Cottos Medical, Eisox Soft Enov, Atmotrack, Apitic, Meshroom
  • Pôle Le Village by CA_ 32A Intech, Ticatag, Ubleam, Weenat, Velco
  • Pôle La Poste_ Novyspec, Meyko, Actiled, Lula – Owly, FlexSense, E-Takescare
  • Pôle BNP Paribas_ Sensorwake, Wi6Labs, 3D Counting, 10-Vine
  • Pôle Numa_ Smartly, Energy Square
  • Pôle Leroy Merlin

Le Forum des décideurs, temps fort de la programmation

Temps fort du World Electronics Forum, le Forum des Décideurs accueillera les représentants des fédérations électroniques et les PDG du monde entier, le vendredi 27 octobre 2017, au coeur d’Angers, au Théâtre Le Quai. 1500 personnes y sont attendues. Spécialement conçu pour les rencontres d’affaires, il permet aux groupes industriels nationaux intéressés par la transformation digitale, d’échanger avec les entreprises leaders dans le monde et de valoriser l’excellence française, grâce à des conférence, une application de speeed meeting et des espaces d'exposition.

Conçu comme une vitrine des usages de demain de l’industrie 4.0 et de la dynamique de l’écosystème régional, il dévoilera les résultats des 7 learning expeditions conduites la veille sur le territoire seront restituées par Vincent Bedouin, dirigeant de Lacroix Electronics et président de WENetwork : Smart Agri, Smart Energy, Smart Health, Smart Home, Smart Mobility, Smart Security et Smart Wear.

Parmi les entreprises confirmées retrouvez : INDE (Albatros, CMAI, EmuPro Consulting Private Limited, Manav Rachna Education Institutions/Albatros), LIBERIA  (ESAT  & Mining Construction Company), NEPAL (Kathmandu Raj Electronic Pvt. Ltd.), PAKISTAN (Muhammad Sohail Government Contractor, Zain Ul Abadeen Entreprises), USA (Capital Factory, ClearBlade).

Ils y seront :

Benjamin Grange et Thierry Jadot du Carrefour de l'IOT - Dentsu - Aegis Network, Luc Bretones d'Orange, Jean-Louis Davet du groupe VYV, Bruno Lechevin et Fabrice Boissier de l'ADEME, Eric Carreel d'Invoxia, Daniel Saada et Henry Cuckierman du Ministère de l'Economie israélien, Benoît Tiers pour la SNCF, Philippe Darmayan pour Arcelor Mittal, Philippe Wahl pour la Poste, Robert Vassoyan pour CISCO, Google, Philippe Monloubou pour Enedis, Hugh Forrest du SXSW, Eric Leandri pour Qwant.

Ne manquez pas les interviews des invités retransmises en Live streaming !

 

Autres temps forts du programme : la Connected Week et le Forum « Réalité ou Fiction ? »

Connected Week : du 21 au 28 octobre, l’ensemble de l’écosystème angevin (écoles, professionnels et startups) proposent un grand festival d’événements dédié aux objets connectés. Ils présenteront leur expertise et leur innovation.connectedweek-angers.fr/wef

Forum « Réalité ou Fiction : la vie à l’ère numérique ? »

Ce forum fera l’objet de nombreuses conférences sous forme d’un grand débat entre industriels, entrepreneurs, politiques, sociologues, philosophes et experts, etc. autour de l’IA, la croissance, la cybersécurité et la déconnexion. Un SHOWROOM PARTENAIRES & START-UP de 3 500m2 accueille expositions, animations, démonstrations, et partenaires du WEF (#IoT #digital #electronique & numérique).

 

Consultez le programme complet



x

Titre :

test