La FRENCH TECH

Le Réseau Thématique French Tech #FinTech lance le « FinTech Tour »

Le « FinTech Tour », initiative imaginée par le Réseau Thématique French Tech #FinTech, a été officiellement lancé le 20 mars 2018. Son objectif est de renforcer les écosystèmes FinTech locaux, favoriser l'émergence de startups sur tout le territoire, et faire rayonner cette communauté en France et à l’international.

Cette première étape du « FinTech Tour » a également été l’occasion de présenter les grandes actions du Réseau Thématique.

FinTech Tour

En 2016, une phase de structuration de l’écosystème a été engagée : des réseaux d’entrepreneurs français, situés partout dans le monde, participent à des actions collectives à fort impact en France et à l’international, pour produire un effet levier sur la croissance des startups françaises.

Ces entrepreneurs se sont regroupés autour de neuf Réseaux Thématiques French Tech : #HealthTech, #IoT #Manufacturing, #EdTech #Entertainment, #CleanTech #Mobility, #Security #Privacy, #Retail, #FoodTech #AgTech, #Sports et #FinTech.

Le Réseau Thématique French Tech #FinTech est composé de cinq membres : French Tech Brest +, LORnTECH, French Tech Montpellier, Finance Innovation et France Fintech.

« De la tenue de comptes à la gestion de patrimoine en passant par le paiement et l’affacturage, c’est tout l’écosystème des services financiers qui est touché par la vague de la FinTech. La création d’un Réseau Thématique #FinTech répond à ce phénomène avec la  mission de permettre à la France de maintenir sa position de pointe dans la création de solutions innovantes dans la finance. Pour ce faire, nous avons construit, avec l’ensemble des membres, une feuille de route stratégique », explique Joëlle Durieux, Secrétaire nationale du Réseau Thématique French Tech #FinTech.

Faire rayonner les FinTech en France et à l’international

Construite par les cinq membres, des organisations privées et publiques de l’écosystème des startups, et avec la contribution d’entrepreneurs, la feuille de route du Réseau Thématique French Tech #FinTech décline les actions à mener, visant à soutenir la croissance des startups FinTech et leur rayonnement en France et à l’international.

  • 1. Lancement d’un « FinTech Tour » national

    Au cœur de cette feuille de route, un « FinTech Tour » des 13 Métropoles French Tech qui réunira, tout au long de l’année 2018, l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech (entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grands comptes, universités, décideurs locaux, banquiers, associations, etc.). Ce « FinTech Tour » contribuera à l’essor de pépites françaises et renforcera les écosystèmes FinTech régionaux.

  • 2. Accompagnement des FinTech pour l’obtention du Pass French Tech

    Lancé en 2014, le Pass French Tech est un programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance. L’une des ambitions du Réseau Thématique French Tech #Fintech est d’identifier davantage de FinTech en hypercroissance et de les accompagner dans leur accès au Pass French Tech. Des événements dédiés seront organisés pour réunir les startups recensées par le Réseau Thématique, les lauréats du Pass French Tech, des fonds d’investissement, des accélérateurs et des acteurs du corporate venture.

  • 3. Promotion de l’écosystème FinTech à l’international

    Un second volet de l’action du Réseau Thématique French Tech #FinTech consiste à promouvoir les forces et les spécificités de l’écosystème français au-delà de ses frontières nationales. Et ce, en vue de susciter l’intérêt des investisseurs, acheteurs, distributeurs et médias du monde entier.

    Découvrez les ambassadeurs du Réseau Thématique French Tech #FinTech

  • 4. Organisation d’un « discovery tour » à l’occasion des événements nationaux

    Lors de la tenue d’événements d’attractivité internationale en France - à l’image du Fintech Revolution, du Paris Fintech Forum ou encore du Fin&Tech Community -, le Réseau Thématique French Tech #FinTech organisera un programme de rencontres à destination de personnalités étrangères de premier plan, qu’elles soient investisseurs, journalistes ou encore ambassadeurs, en vue de les sensibiliser aux innovations françaises.

  • 5. Valoriser les effets post-Brexit

    Enfin, dans un contexte d’incertitude pour l’économie britannique, le Réseau Thématique French Tech #FinTech s’attachera à convaincre les acteurs financiers londoniens de l’effervescence de l’écosystème FinTech français, avec l’appui du French Tech Hub French Tech London.

    En savoir plus sur les French Tech Hubs



x

Titre :

test