La FRENCH TECH

Lancement du programme French Tech Diversité !

Le programme French Tech Diversité a été lancé le 02 mars 2017 depuis l’incubateur Paris Pionnières !

Ce programme vise à promouvoir la diversité sociale dans l'écosystème de startups français, en détectant, accompagnant et soutenant les projets de startups les plus prometteurs portés en par des entrepreneurs issus de la diversité sociale.

En effet, aujourd’hui l’écosystème des startups présente une forte uniformité sociale. Il existe peu de diversité sociale chez les entrepreneurs ou les employés de startups. Cette homogénéité reproduit de fait celle existant par exemple dans l’enseignement supérieur : par exemple, d’après la Conférence des Grandes Ecoles, 83% des fondateurs de startups françaises présentes au CES en 2016 ont été formés dans les Grandes Ecoles.

Or les quartiers les moins privilégiés, tout comme le reste de la France, voient chaque jour des projets entrepreneuriaux se créer et grandir. Il y existe même une surreprésentation des entreprises atteignant la taille de 10 à 250 salariés en comparaison du reste de la France (cf. Etude Bpifrance Le Lab et Terra Nova 2016). De plus, il ressort de l’étude Impact Altavalue 2016 que les PME implantées dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) ont à la fois un CA moyen plus élevé et une croissance plus rapide que sur l’ensemble du territoire français. Il y a donc un vivier d’entrepreneurs capables de s’engager dans de tels projets innovants, ambitieux et à forts potentiels économique et d’emplois.

Au lancement du programme, après une introduction par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Christophe Sirugue, secrétaire d'État chargé de l'Industrie, du Numérique et de l'Innovation, se sont tenus une table ronde et des interviews des entrepreneurs sur scène.

Directeur International de Trainline et ambassadeur du programme, Jean-Daniel Guyot a exprimé l’importance de la diversité lors des recrutements. « Notre produit est international, donc la diversité dans l’équipe nous aide à mieux comprendre nos clients.»

Une table ronde s’est tenue entre Laurence Méhaignerie, présidente et co-fondatrice de Citizen Capital, Thanh-Long Huynh, Président de QuantCube Technology, Ali Célik, responsable de la Pépinière de la Courneuve La Miel,  et Majid El Jarroudi, directeur général de l’Agence pour la diversité entrepreneuriale et animée par Salima Maloufi, responsable du programme French Tech Diversité. Tous ont évoqué les difficultés rencontrées par les entrepreneurs issus des quartiers, notamment liées au manque de réseau et d’accès au fonds d’investissement. Laurence Méhaignerie a souligné que « dans un monde plein de complexité, se passer de la diversité mène vers le déclin. »

La séance a continué avec une interview de Charlène Guicheron, co-fondatrice de N-SENS, et Hadj Khelil, CEO de Big Mama, ambassadeur du programme French Tech Diversité. Les deux ont remarqué que le Programme French Tech Diversité pourrait mettre en avant « quelqu’un qu’on ne verrait pas forcément à la tête d’une startup. »

David Monteau et Salima Maloufi ont présenté l’ensemble du Programme French Tech Diversité aux invités.

Une conclusion a été faite par Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’investissement, et de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, qui nous a rappelé que « plus que le capital, plus que l’accompagnement, c’est la niaque qui fait la différence pour entreprendre. »

Pour plus d’information sur le programme, rendez-vous sur notre page dédiée.  L’appel à candidatures sera ouvert jusqu'au 17 avril 2017. Nous annoncerons les lauréats en juin. Restez à l’écoute !



x

Titre :

test