La FRENCH TECH

Lancement du French Tech Central à Station F

La Station F ouvre, ce 29 juin, les portes de ses 34 000 mètres carrés situés à Paris dans le 13ème arrondissement, aux pieds de la Bibliothèque National de France, faisant de cet espace dédié à l'innovation le « plus grand campus de start-up au monde ».

Le serial entrepreneur Xavier Niel (Free, Ecole 42, Kima Ventures) est l'instigateur de ce projet lancé en 2013, qui a redonné vie à  la Halle ferroviaire de la fin des années 20 construite par l’architecte Eugène Freyssinet, avec l' ambition de favoriser la création d’entreprises, créer les emplois de demain, et par là participer au développement économique du pays.

A 19 heures, le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné par la maire de Paris, Anne Hidalgo, Xavier Niel, et l’architecte Jean-Michel Wilmotte inaugureront les trois espaces SHARE (espace de rencontres, auditorium, "fab lab", bureau de poste, services publics, etc.), CHILL (partie ouverte au public avec un espace de restauration 24h/24) et CREATE (l’espace de co-working des startups earlystage et de tous les incubateurs et innovation center).

L’action publique French Tech se dote d’espaces au sein de Station F, opérationnels dès la rentrée 2017, pour poursuivre son action, et aller encore plus loin. Ce projet stratégique est à la fois un aboutissement et un nouveau départ de la politique menée en soutien des startups. Station F incarne « physiquement » désormais l’action publique French Tech, à l’instar des bâtiments totem dans les Métropoles French Tech en régions.

 

Un lieu d’échange et de rassemblement pour l’écosystème French Tech

La French Tech dispose d’un espace de 300 m2 au rez-de-chaussée de la zone Share de Station F. Nous l’avons baptisé French Tech Central, un clin d’œil à la gare que fut la Halle Freyssinet, devenue Station F !

Cet espace se veut un lieu de rencontre et d’échanges  pour les acteurs de la French Tech d’où qu’ils viennent, de St Malo, Paris, Station F, San Francisco ou Londres ! Startups, investisseurs,  chercheurs, agents des services publics, medias,  visiteurs internationaux, etc. s’y côtoieront.

Opérationnel à la rentrée 2017, vous serez les bienvenus à French Tech Central pour prendre un café, écouter une conférence, organiser un événement, comprendre enfin ce qu’est La French Tech et ce qu’elle apporte aux startups !

Au Rez-de-Chaussée, le French Tech Central se divise en deux espaces ouverts à tous :

  • L'espace accueil et information pour à la fois décrypter l’écosystème startups et les programmes de « l’initiative French Tech », mai aussi en savoir plus sur les événements et l’offre de services publics proposée au 2e étage.
  • Un grand espace de rassemblement pour l’évènementiel, de networking, de mentorat, de travail collaboratif.

Dès la rentrée, vous pourrez découvrir sur le site officiel ou en vous rendant à French Tech Central :

  • Notre programmation du lieu qui comportera des conférences sur des thématiques tech avec par exemple des chercheurs d’Inria qui viendront nous parler d’intelligence artificielle, des rencontres avec des entrepreneurs emblématiques du monde entier, des présentations de services publics pour répondre aux besoins des startups, le rassemblement des français de la tech implantés à l’international, ou des Métropoles French Tech en région…
  • Réserver l’espace French Tech Central pour organiser un événement. La grille tarifaire sera communiquée ainsi que la ligne éditoriale de l’espace.

 

RDV sur le site french-tech-central.com

pour plus d’information, et à la rentrée pour accéder à la plateforme !

 

Un accès privilégié aux services publics pour les startups

La qualité de la relation avec les différentes administrations est un enjeu crucial pour les startups, afin répondre aux problématiques liées à leur hyper-croissance : recrutements, forte internationalisation, modèle de financement spécifique,...

Au 2ème étage du French Tech Central, 30 administrations et opérateurs publics partenaires seront présents pour aller à la rencontre des entrepreneurs, que ce soit sous forme d’ateliers d’informations sur des problématiques rencontrées par les startups (recruter, exporter, se financer, etc.) ou en sollicitant des rendez-vous bilatéraux avec l’administration de votre choix via la plateforme en ligne dédiée (disponible à la rentrée).

Startups, entrepreneurs :

  • Besoin d’accompagnement dans vos démarches administratives et fiscales ? la Préfecture de région Ile-de-France et de Paris, la Direccte IDF, Pôle Emploi, les Douanes ou encore l’Ursaff sont sur place pour vous répondre !
  • Besoin d’y voir clair dans les réglementations ? la CNIL et l’Arcep sont à votre écoute.
  • Besoin de soutien dans vos phases d’hypercroissance ? Bpifrance, Business France, la CCI, l’Inpi ou l’Ugap sont à votre disposition.

Cette proximité avec l’écosystème va permettre de tester de nouvelles offres de services publics, avant de concerner l’ensemble du territoire, et en particulier les 13 Métropoles French Tech, à partir du premier semestre 2018.

RDV sur le site french-tech-central.com pour plus d’information, et à la rentrée pour accéder à la plateforme !

 

Sur la voie de la recherche avec Inria – l’institut de recherche public en sciences du numérique

Les startups sont les moteurs de l’innovation et peuvent s’appuyer sur des technologies ou travaux issus des laboratoires de recherche.

Pour renforcer ces collaborations et susciter des rencontres prolifiques, Inria –institut de recherche public en sciences du numérique- va concevoir et animer la programmation du volet Recherche de French Tech Central.

 



x

Titre :

test