La FRENCH TECH

Lancement de MoHo, le D-Day de l’Entrepreneuriat et l’Innovation

Moho Copyright Nomandy WelcomeEn Normandie, la première pierre d'un grand projet d'innovation autour du D-Day 1944 a été posée le 6 juin 2018. Nous vous présentons MoHo !

Rencontre avec Olivier Cotinat, serial-entrepreneur, et fondateur de MoHo.

MoHo est lauréat du French Tech Ambassador Program, un programme de l'action publique French Tech qui soutient des projets privés qui font la promotion internationale de l’écosystème français de startups.

 

 

Olivier, vous êtes Ambassadeur Retail French Tech, et vous lancez MoHo le 6 juin. Pouvez-vous nous expliquer exactement ce qu’est le MoHo ? Quel rapport avec le Retail?

Il n’y a clairement aucun rapport avec le Retail (rires)... même si j’adore cette industrie ! Comme vous le savez, je suis très investi dans la French Tech depuis sa genèse en 2013. Serial-entrepreneur depuis plus d’une dizaine d’années, je suis à la fois très enthousiaste et optimiste quand je vois la dynamique entrepreneuriale, partout en France et en particulier chez les jeunes, que ce soit dans la Tech ou encore l’entrepreneuriat social, le TechForGood etc. En revanche, je suis un citoyen inquiet par le contexte actuel : la tentation de repli identitaire, la montée des populismes, la crise des migrants, le changement climatique, le futur de la construction européenne, etc.

Je suis originaire de Normandie, un territoire mondialement connu pour son rôle majeur dans l’histoire contemporaine. Les valeurs du D-Day, dont c’est d’ailleurs le 74ème anniversaire aujourd’hui, sont un parfait écho à l’impulsion que je souhaite donner avec MoHo.. Je suis convaincu que face à ces défis du XXIème siècle, nous devons apporter de nouvelles solutions, des démarches innovantes qui brisent la réflexion en ‘silo’ et facilitent la confrontation des idées. En tant que citoyen, c’est devenu une évidence de lancer un projet comme MoHo.

 

Concrètement qu’est ce que MoHo ?

MoHo c’est le D-Day de l’Entrepreneuriat et l’Innovation. Ils étaient 156,000 en 1944, venant de 12 pays, de toute profession, de toute confession à débarquer sur les plages de Normandie. Ensemble ils ont réussi à changer le cours de l’histoire, nous leur devons tellement aujourd’hui encore….. C’est ce que nous voulons faire avec MoHo, réunir les énergies, les compétences du monde entier, avec des professeurs, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés de grands groupes, des chercheurs ou encore des citoyens, pour imaginer ensemble le monde de demain avec l’impact de chacun que Le D-Day impulse, pour apporter des solutions concrètes et  activables qu’elles soient pour des startups, des grandes entreprises, des TPE, des associations ou des entités publiques. MoHo appuiera sa démarche sur 3 actions concrètes :

> Un événement annuel le D-Day Summit commençant en juin 2019. Chaque année tous les 6 juin un programme intensif de deux semaines permettant l’accélération de projets innovants à fort impact, qui emmènera les participants depuis Londres, Caen, Berlin pour un final à Paris.

> Un lieu le MoHo HQ, le premier collider en Europe, le camp de base de MoHo, un lieu unique de 7500m2 en plein centre-ville de Caen, et qui ouvrira début 2020.

> Une nation ouverte - la MoHoNation. Une communauté internationale de “changemakers” présente dans le monde entier, à travers des ambassadeurs locaux, pour que les valeurs du D-Day soient répandues et incarnées. Elle se retrouvera naturellement tout au long de l’année  au QG à Caen.


Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un Collider ?

Un collider c’est un lieu d’innovation de nouvelle génération. Vous connaissez tous les incubateurs de startups comme Station F, les co-working ou les tiers-lieux comme The Camp. Le Collider c’est une nouvelle tendance qui est née à Berkeley il y a peu, son principe clé est de faire cohabiter de manière pérenne et continue des populations différentes pour créer plus de disruptions en brisant les silos. On ne parle pas ici de mélange éphémère comme cela peut exister au Schoolab depuis 10 ans mais bien de cohabitation permanente. Au sein du MoHo HQ, nous aurons ainsi des étudiants qui suivront leur programme dans le lieu, des startups dont cela sera les bureaux, des salariés de grands groupes ou PME, des chercheurs et des citoyens. Le tout dans 7500m2 avec des salles de créativité, des amphis et bibliothèques, un terrain multisport, des salles immersives etc. Nous aurons aussi de multiples programmes en rotation qui seront opérés par des partenaires réputés du monde entier : américains, anglais, allemand, chinois, canadiens, russes, australiens, italiens, espagnols etc.

 

Que vous apporte le soutien du FrenchTech Ambassador Program ?

Le soutien que nous avons pu avoir puis le début de ce projet depuis nos institutions a été vraiment crucial pour MoHo, que ce soit la communauté urbaine de Caen-la-mer, la région Normandie, l’Elysée, la mission French Tech, le Ministère des Affaires étrangères. MoHo va initier un roadshow dans une trentaine de villes dans le monde pour faire connaître MoHo, trouver des partenaires académiques, sponsors ou écosystèmes. Faire partie du FrenchTech Ambassador Program permet de s’inscrire dans un écosystème French Tech déjà reconnu à l’international et d’être soutenus par l’un des meilleurs réseaux diplomatiques au monde. C’est vraiment crucial pour nous en termes de visibilité et d’impact du projet.

 

Plus d'informations sur : www.moho.co



x

Titre :

test