La FRENCH TECH

La French Tech au Mondial Innovation Forum

La mobilité est une thématique incontournable pour les startups. Automotive, Energy, IoT, Logistics, Manufacturing, Service, Sharing Economy, Smart City, Software, Transportation, Travel, Communications, Entertainment, VR/AR… autant de domaines touchés par cette thématique. La reconnaissance des startups de la mobilité a été officialisée dernièrement avec  l’émergence du Réseau Thématique French Tech #CleanTech #Mobility.

La French Tech saisit l’occasion de les mettre en lumière en s’associant le 5 octobre au Mondial Innovation Forum. Cette conférence dédiée au futur du transport et de la mobilité se tient à Paris lors du Mondial de l’Automobile qui se déroule du 1er au 16 octobre. Le Mondial Innovation Forum est une nouvelle conférence internationale qui réunira 300 leaders de l’industrie automobile et du transport, de l’univers des startups et du milieu institutionnel.

Cette journée sera inaugurée par Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, et clôturée par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation.  La billetterie de cet événement est ouverte à tous.

Les entrepreneurs pourront aller à la rencontre des grandes entreprises de l’automobile, avec un accès privilégié aux investisseurs, aux accélérateurs et aux médias invités. De nombreux investisseurs et leaders d’opinion sont conviés sur scène ou en tant qu’invité.

Le thème de cette première édition résume bien les enjeux de la mobilité : “Moving Beyond Cars”.  Les conférences et les échanges dans les allées des stands seront centrés sur les questions technologiques, économiques et sociales qui se posent lors de l’émergence de nouvelle technologie révolutionnaire. Les speakers présentés ci-contre sont des leaders de la thématique. Une soirée de clôture conviera l’ensemble des invités et des visiteurs à se retrouver à l’accélérateur TheFamily à Paris. Pour plus d’information rendez-vous sur : http://mondial.tech

 

LA MOBILITÉ : PENSER LE MONDE DANS SON ENSEMBLE

Pierre Nougé, président du CleanTech Open, Réseau Thématique French Tech, et Renaud Heller, directeur de projet Mobilité chez Ecosys, ont  bien voulu répondre à nos questions.

Extrait : "Pour comprendre les phénomènes de mobilité (aériens, terrestres ou maritimes), il faut se poser la question de la data du vivant, celle qui inter-opère avec la nature, avec l’eau, avec l’air et avec les phénomènes terrestres. Il faut comprendre les phénomènes enchainés les uns par rapport aux autres. La mobilité doit s’intégrer dans une vision terre-air-mer"

  • LISEZ l'INTERVIEW du CleanTech Open, RĂ©seau ThĂ©matique French Tech

    Quels sont les enjeux du secteur et les challenges à relever ?

    Pierre Nougué : On ne peut plus réfléchir par filière traditionnelle pour comprendre les enjeux. Il faut avoir une vision transversale. Pour comprendre les phénomènes de mobilité (aériens, terrestres ou maritimes), il faut se poser la question de la data du vivant, celle qui inter-opère avec la nature, avec l’eau, avec l’air et avec les phénomènes terrestres. Il faut comprendre les phénomènes enchainés les uns par rapport aux autres. La mobilité doit s’intégrer dans une vision terre-air-mer ; elle intègre ensuite des synergies technologiques et méthodologique.

    Les entrepreneurs de la mobilité sont ceux qui ont pensé à tout cela ?

    Pierre Nougué : Ils ouvrent des idées, ils se libèrent et osent penser à des choses impensables. C’est une vision euristique. Puis il faut passer à la vision holistique : penser tout cela à court terme et se demander « que fait-on maintenant ? ». Les entrepreneurs de la mobilité comprennent le phénomène inclusif terre-air-mer. Ils voient que tout cela est très lié à la notion de data. C’est l’IA qui vient compléter l’IH (intelligence humaine). Ils ne réinventent pas le monde mais s’appuient sur l’économie collaborative et sur l’IA. Ils travaillent avec les plateformes mises à dispositions par des sociétés industrielles privées, des pôles de compétitivité, etc.

    Renaud Heller : Pour eux le véritable enjeu est d’être inclus à l’intérieur du système de mobilité global. La plus grosse difficulté des startups du Clean Tech Open est d’arriver à l’intègre et de réussir à être en contact avec les différents acteurs industriels. Il faut faire le liant entre ces industriels qui parfois n’arrive pas eux même à ne pas se parler entre eux. Les startuppeurs deviennent parfois ce lien entre eux.

    Quels sont les besoins des entrepreneurs de la mobilité ?

    Renaud Heller : Avoir accès à des plateformes de la mobilité. PSA vient de mettre à disposition une plateforme de leur véhicule connecté avec tout le jeu de données aux startups et entrepreneurs. Les entrepreneurs ont besoin que les gros industriels qui ont ces capacités les mettent à disposition. Les grands industriels valorisent alors leurs plateformes qui se sont enrichie en open innovation. Cela passe aussi parfois par des démonstrateurs mis à disposition ; ce sont comme des simulations d’infrastructure pour tester les technologies, comme à Transpolis près de Lyon avec le démonstrateur de véhicule autonome.

    Quel est le lien avec le respect de l’environnement ?

    Renaud Heller : il faut savoir respecter les ressources, limiter les émissions et les déchets. Il faut savoir être cohérent sur les trois tableaux terre-air-mer sinon on risque, en améliorant la mobilité sur un tableau, de reporter le trafic/pollution/etc. sur les deux autres. On est dans l’optimisation.

    Quel message faut-il passer aux entrepreneurs de la mobilité ?

    Renaud Heller : il existe déjà des organisations mises en place pour les entrepreneurs telles que celles liés aux solutions Industrie du Futur/ Nouvelle France Industrielle. Les entrepreneurs doivent se rapprocher de l’ensemble de ces plans, souvent mis en place par les pôles de compétitivité, pour avoir accès aux ressources des industriels. Ils peuvent profiter de cette dynamique. Ces démarches leurs semblent un peu lourdes mais l’accès aux plateformes des grands comptes est facilité par ces plans.

LE PAVILLON FRENCH TECH : 20 STARTUPS DE LA MOBILITÉ À L’HONNEUR

Le Mondial Innovation Forum c’est également un espace de rencontres et d’échanges entre visiteurs et exposants.  Un pavillon French Tech y accueillera les visiteurs ainsi que 20 startups de la #Mobility. Elles y exposeront leurs innovations, présenteront des démos et pourront échanger avec les invités.

Sélectionnées grâce à l’appel à candidature du concours Startup Sésame Mobility, elles représentent différentes catégorie de la mobilité.

Borne Recharge Service ; Challenging Solutions ; Citodi  ; ControleTechniqueGratuit.com ; Cyclez ; Drivoon mobility ; Ector ; ELIOCITY-XEE ; Ellis-Car ; EP Tender ; Gazelle Tech ; HUBLEX ; MonSpecialiste Auto ; OOCAR ; OuiHop ; Pack'n Drive ; POMP ; SAMOCAT.Sharing ; Sparte ; TravelerCar Team             


Retrouvez la liste et le descriptif des 20 startups françaises présentes sur le pavillon French Tech : www.mondial.tech/#exhibition   

 

8 STARTUPS FINALISTES DU "STARTUP SESAME MOBILITY"

La Mondial Innovation Forum récompensera également 4 startups de la « Mobilité » venues du monde entier lors de la finale du concours Startup Sesame Mobility organisé par le programme Startup Sesame. Les 8 startups finalistes présenteront  leur « pitch » devant une assemblée de professionnels de la thématique. Les lauréats seront récompensés par un an d’intégration au programme qui forme les startups à bâtir des stratégies événementielles innovantes pour se développer à l’international et renforcer leurs compétences de networking.

Parmi les 8 finalistes, une entreprise française de la French Tech : MyBoxMan, plateforme de livraison collaborative pour les entreprises et le grand public.

Découvrez les 8 startups finalistes et le jury du concours Startup Sesame Mobility : www.mondial.tech/#startupsesamemobility

Startup Sesame Mobility est le programme de Startup Sesame, une initiative dont l’objectif est de soutenir les startups dans leurs efforts de création de connexions et de développement à l’international. Avec cette intégration au programme, les startups apprennent à bâtir des stratégies événementielles innovantes pour se développer à l’international et renforcer leurs compétences de networking.



Programme

MORNING

9:00AM: Welcome Remarks

9:30AM – Keynote: The Future of Cars

9:45AM – Panel: The road to autonomous driving

10:15AM – Panel: From machine to experience

10:30AM – Networking Time: Coffee Break

11AM – Demo: How Video Game Technologies are Changing the Auto Industry

11:30AM – Keynote: 2026: Data is the New Oil

11:45AM – Panel: The Future of In-Car Entertainment

12:15PM -Pitch Competition : Startup Sesame Mobility Finals

1:00PM : Lunch Break

 

AFTERNOON

2:00PM – Keynote: Rethinking customer engagement and customer experience in the new automotive ecosystem

2:15PM – Interview : Disrupting car usage across Europe and beyond

2:25PM – Pitch : Startup Sesame Mobility Finals

3:30PM – Networking Time : Coffee Break

4:00PM – Keynote : Mobility Innovation through Crowdsourcing

4:15PM – Panel : Investing in Innovation

4:45PM – Panel : Smart City & Transportation

5:00PM – Interview : Automotive Industry 4.0

5:30PM – Keynote : Living in a Driverless Society

5:45PM : Award Ceremony & Closing Remarks

Speakers

GREGOR GIMMY, ‎Founder and Head of BMW Startup Garage (@BMWStartups)

PAULIN DEMENTHON, CEO & Founder, Drivy (@popaulin)

NICOLAS BRUSSON, Co-founder & COO, BlaBlaCar (@nbrusson)

KAT BORLONGAN, Founding Partner, Five by Five (@katborlongan)

SIMON JONES, Director, Unreal Engine Enterprise at Epic Games (@fekker)

JULIE MOSSLER, Head of Brand and Global Marketing at Waze (@julie_mo)

MAURIZIO ROSSI, Founder & Co-Ceo of H-FARM (@swittermrossi)

RUDI SKOGMAN, Principal, Reaktor Ventures (@rudiskogman)

PIERRE-ERIC LEIBOVICI, Co-founder, Daphni (@pel10)

ERTAN CAN, Investment Director, HR Ventures (@rtancan)

ROBIN WAUTERS, Co-Founder and Editor in Chief at Tech.eu (@robinwauters)

JEAN DE LA ROCHEBROCHARD, Partner, Kima Ventures (@2lr)

LIAM BOOGAR, Brand Director at Algolia, Founder at RudeBaguette (@liambooga)

x

Titre :

test