La FRENCH TECH

La France en pointe sur la #DeepTech

Hello Tomorrow Summit 2016

La 4ème édition du Hello Tomorrow Global Summit se tient les 26-27 octobre 2017 à Paris au CENTQUATRE. 3.000 visionnaires et entrepreneurs de 120 pays sont attendus pour un événement d'envergure internationale dédié aux innovations DeepTech qui façonneront le monde de demain.

Dans une atmosphère intime à la croisée des sciences et du business, des entrepreneurs expliqueront comment ils utilisent la science et les technologies de pointe pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

Le Hello Tomorrow Global Summit propose un grand essemble de conférence fab pour les scientifiques et entrepreneurs de tous horizons. Conviez sont vos collaborateurs R&D à rencontrer des collaborateurs, de nouvelles idées, des investisseurs à la recherches de thématiques émergentes,  des pitchs de d'entreprises Data & Ai - Energy Transition - Environment - Food & Agriculture - Wellbeing - Healthcare - Industry 4.0 - New Materials - Mobility – Aerospace.

Qu'est-ce que la DeepTech ?

Les start-ups DeepTech sont basées sur des innovations de rupture et des avancées technologiques et scientifiques majeures. Elles s’appuient sur des technologies complexes qui nécessitent un temps de R&D particulièrement long.

Ils développent par exemple des technologies permettant de faire remarcher les paralysés, des drones autonomes pour faire de la reforestation massive ou de nouveaux matériaux pour produire et stocker de l’énergie.

Les discussions du Hello Tomorrow Global Summit seront le point de départ de rencontres entre entrepreneurs, industriels, investisseurs et d’autres acteurs de cet écosystème deep tech, venus du monde entier.

La French Tech, écosystème DeepTech ?

La French Tech dispose déjà d'une excellente réputation et de startups de pointe en Data et IA, qui composent en partie la DeepTech. Son excellence en mathématiques avec 13 lauréats de la Fields Medal, et ses ingénieurs de renommée internationale, confirment l'attractivité de l'écosystème. Des pépites de la DeepTech françaises ont émergé : Criteo, inventeur de la "ad retargeting" qui a fait son IPO au NASDAQ en 2013 et évaluée à 2,7 milliards de $ ; Talend, pionnier de l'intégration de la big data en open-source, qui a fait son IPO au NASDAQ d'une valeur de 86 milliards de $ en 2016 ; ou encore Scality, un logiciel pour le stockage de data à l'échelle de l'exabyte, dont la dernière levée en 2015 était de 85M$.

Nous avons eu le plaisir de discuter (en français dans le texte, bravo !) avec Krishna K. Gupta, fondateur de Romulus Capital, fonds d'investissement international basé à Boston, qui investit déjà dans des startups deep tech aux Etats-Unis et qui se dit « enthousiaste à l’idée d’en financer en France prochainement. »

Ayant participé au Hello Tomorrow Global Summit l’année dernière, M. Gupta revient en 2017 pour rencontrer « d’excellents ingénieurs et entrepreneurs car la France a les meilleurs ingénieurs du monde ». Pour lui, les startups de la DeepTech ont cet atout d'être différenciées. Elles ont donc à forte valeur pour les investisseurs. Car la concurrence des autres acteurs est moins forte du fait de la technologie de pointe qui ne peut être développée trop rapidement. Et la French Tech a de nombreux atouts en la matière...

Krishna K. Gupta dans son Interview revient sur l'importance de la DeepTech pour les investisseurs, les atouts de l'écosystème French Tech en la matière, et son expérience au Hello Tomorrow Global Summit de l'an passé.

  • Découvrez l’interview complète de Krishna K. Gupta, VC et fondateur de Romulus Capital

    Pourquoi avez-vous décidé de participer au Hello Tomorrow Summit ?
    Le Hello Tomorrow Summit  est une initiative qui a beaucoup grandi. Désormais elle réunit des gens talentueux du monde entier. Et c’est organisé dans un contexte précisément français. Personne ne sait ce qui est nécessaire pour créer un groupe d’entrepreneurs de classe mondiale. Ou encore comment créer l’innovation. Personne ne le sait. Mais je suis certain qu’avoir un regard régulier sur les perspectives des meilleurs talents est nécessaire et que le Hello Tomorrow Summit essaye de faire cela. Le Hello Tomorrow Summit fait ça de manière habile pour la France, et je pense que c’est admirable

    Qui souhaitez-vous rencontrer au Hello Tomorrow Summit ?
    Beaucoup de Français, d’excellents ingénieurs et entrepreneurs français. Chaque année la qualité s’améliore. La France a pour moi les meilleurs ingénieurs du monde. Mais la culture et l’écosystème n’existe pas de la même façon que les autres. Avec le Hello Tomorrow Summit  et la conférence, je vais avoir l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs français qui sont de ce niveau international. C’est aussi une opportunité pour moi de devenir mentor d'entrepreneurs français.

    Comment voyez-vous l’écosystème French Tech de manière générale ?
    La France a une population d’ingénieurs incroyables. La France a une R&D de renommée mondiale. Je suis optimiste et je vois que l’entreprenariat français est très prometteur. Et j’ai toute confiance dans les ingénieurs français. La culture de l’ingénieur en France est merveilleuse. Une des startups dans lesquelles nous investissons a été fondée à la Harvard Medical School. L’un de ses fondateurs habite à Paris afin que l’entreprise puisse mieux comprendre le marché européen. Elle vend son « medical device » ici en Europe. Notre conseiller en chef habite à Paris aussi. Nous avons ainsi beaucoup de connexions avec la France. J’ai toujours apprécié l’esprit français et la curiosité intellectuelle. Mais il est nécessaire de changer quelques éléments culturels. J’adore René Descartes. Il a écrit « je pense donc je suis » ; mais il y a aussi « je fais donc je suis ». L’action est aussi importante. En France, peut-être y a-t-il plus d’entrepreneurs concentrés sur la pensée et pas sur l’action. Avec le Hello Tomorrow Summit, Xavier Duportet, et beaucoup d’entrepreneurs français qui émergent, je pense que la culture va changer. Je veux faire quelque chose de constructif pour la France. J’ai étudié la littérature française pendant 3 ans et j’adore ça.

    Pourquoi la deep tech est importante ?
    C’est important pour moi car j’ai étudié au MIT qui est  très orienté deep tech, comme les instituts en France. En tant qu’investisseur, c’est nécessaire de l’être parce que c’est une thématique différenciée. On peut créer Snapchat, Facebook, ou faire du e-commerce… Mais en réalité la différenciation est minimale. La question est toujours «Combien d’argent avez-vous levé ? ».  Avec les deep tech c’est différent. C’est intellectuel, c’est quelque chose qui est vraiment supérieur, mieux que les autres dans le monde. Quand nous investissons des millions de dollars, je veux avoir la conscience que c’est quelque chose de différencié. C’est quelque chose qu’on fait à Paris mais qu’on ne pourra pas forcement faire demain à Londres et Berlin. Car la deep tech est plus difficile à répliquer. Après 2 à 4 ans de développement de la deep tech, la valeur de l’entreprise est massive. Parce que les acquéreurs veulent être sûrs qu’ils investissent dans une entreprise à forte valeur. La probabilité est que cette forte valeur augmente avec la deep tech. C’est forcément différenciant car par définition il est très difficile pour un nouvel acteur d’arriver sur le marché et de faire la même chose. Ce qui par conséquent amène bien plus de valeur à l’entreprise quand elle grandit et quand elle se fait racheter, car l’investisseur sait qu’il a mis la main sur quelque chose de sûr.

    Quel était votre meilleur moment au Hello Tomorrow Summit de 2016 ?
    Le souvenir que j’ai c’est d’avoir rencontré les entrepreneurs français. Mes attentes n’étaient pas grandes car je n’avais jamais interagi de manière approfondie avec des entrepreneurs en France avant d’aller au Hello Tomorrow Summit.  Voir les ambitions des entrepreneurs français était vraiment rafraichissant. Un entrepreneur présentait un produit qui contrôle le cœur humain avec du Machine Learning, et même si je savais que la qualité des ingénieurs était importante, je ne voyais pas l’ambition dans la technologie dans les startups dans l’entreprenariat français avant de venir au Hello Tomorrow Summit. C’est cela qui est  autant merveilleux que de classe mondiale, et c’est ce qui est rafraichissant. Et ce n’est pas un trait que les gens associent avec la France. Les gens dans la Tech aujourd’hui ne font pas nécessairement cette association et je pense que la France a beaucoup d’ambition. Il faut rencontrer les entrepreneurs et les ingénieurs français de la deep tech.  Pour moi c’est ce qui était le plus passionnant à vivre au Hello Tomorrow Summit. Oui, bien sur les entrepreneurs français ont beaucoup de choses à améliorer mais ils ont cette ambition brute et cette faim de réussite qui j’espère continuera et augmentera dans les années à venir.

Au programme

Trouvez le détail du programme sur le site officiel.

500 startups DeepTech émergeront au Hello Tomorrow Global Summit,

Cet événement sera l’occasion de découvrir les gagnants du Hello Tomorrow Challenge, une compétition internationale de projets innovants qui a pour but de connecter, promouvoir et accélérer les jeunes talents décidés à résoudre des problèmes actuels sociétaux et industriels très concrets, et auront un véritable impact sur nos modes de vie et de consommation : de l’imagerie médicale à l’agriculture de précision ; aux contrôle des flux financiers en passant par la régulation du trafic aérien et routier.

Cette année 75 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 3500 startups dans 10 catégories : DATA & AI - ENERGY TRANSITION - ENVIRONMENT - FOOD & AGRICULTURE - WELLBEING - HEALTHCARE - INDUSTRY 4.0 - NEW MATERIALS - MOBILITY – AEROSPACE. Les gagnants se partageront 250 000€ de prix et rencontreront 120 VCs internationaux.

Hello Tomorrow est soutenu par le French Tech Ambassador Program qui finance des projets privés qui font la promotion internationale de l’écosystème français de startups. Hello Tomorrow est une organisation qui rassemble une communauté d’acteurs convaincus de l'apport des sciences et des technologies de pointe dans la construction d’un futur désirable. Dénicheur de projets à fort impact durable, Hello Tomorrow impulse et facilite les collaborations entre entrepreneurs, industriels et investisseurs pour donner vie à des innovations de rupture. Hello Tomorrow s’impose comme la plateforme de référence pour développer, faire rayonner et connecter ces projets deep tech aux réseaux internationaux de l’innovation.


x

Titre :

test