La FRENCH TECH

La diversité de la French Tech au coeur de Startup Banlieue

Dès demain et pendant tout le weekend, la première édition de Startup Banlieue va « faire tomber les clichés sur les quartiers populaires et mettre en lumière ses talents dans le domaine de l’entrepreneuriat ». Pendant 3 jours, 100 futurs entrepreneurs de banlieue seront formés à l’entreprenariat pour faire émerger un projet de startup.

Startup Banlieue est à l'initiative de Loubna Ksibi, co-fondatrice de Meet My Mama, une start-up de foodtech sociale et solidaire. L'événement Startup Banlieue est organisé par l’association loi 1901 « France Banlieue » fondée en 2017. Elle soutient l’entrepreneuriat dans les banlieues françaises pour développer les connaissances et outils pour entreprendre, et créer du lien et des synergies au-delà du périphérique.

A l’issue de cette formation, l’événement ouvre les portes de sa finale qui est désormais complète ! Mais il reste quelques places pour intégrer une équipe d'entrepreneurs jusqu'à ce soir minuit ! -40% avec le code LAFRENCHTECH. Postulez ici !

 

La diversité, un enjeu de taille pour l’écosystème French Tech

Des entrepreneurs au 71 - Copyright le 71La banlieue est, selon Startup Banlieue, "surtout connue pour faire émerger des talents dans des domaines tels que le sport ou la musique urbaine. Pourtant, elle possède un trésor inestimable, des porteurs de projets et entrepreneurs plein d’ambition et de potentiel freinés par leur environnement. Comment, dès lors, révéler ce trésor aux yeux de tous ?"

L’ambition de Startup Banlieue : donner les meilleures chances de réussite à tous. L’événement souhaite mettre en lumière les enjeux de la diversité sociale dans l’écosystème French Tech.

L’action publique French Tech soutient Startup Banlieue dans le cadre de son programme French Tech Diversité et de ses actions en faveur de la diversité sociale ou plus de plus de mixité hommes femmes. L'engagement est nourri par un constat d’homogénéité sociale dans l’écosystème de startups en France. Après l’internationalisation avec les programmes French Tech Ticket et French Tech Visa, l'action publique French Tech a souhaité renforcer sa capacité à attirer les meilleurs talents d’où qu’ils viennent. L’innovation se nourrit de la diversité sociale et culturelle de ces talents qui représentent un vivier important pour la croissance de l’écosystème de la French Tech.

"La diversité est un facteur-clé de succès pour la French Tech et aujourd'hui cette thématique est de plus en plus souvent sur le devant de la scène. Cette initiative ambitieuse et fantastique permet de mettre en valeur l'énergie, le talent et l'ambition qui existe de l'autre côté du périph. Elle s'inscrit dans la lignée des actions et des valeurs de la French Tech et nous sommes donc ravis de la soutenir"  explique Salima Maloufi-Tali, responsable du programme French Tech Diversité.

Lancé en mars 2017, le programme French Tech Diversité, détecte, accompagne et soutient les meilleurs projets de startups portés par des entrepreneurs des quartiers de la politique de la ville, par des étudiants boursiers, etc. La première promotion compte 35 startups sélectionnées en juin 2017 pour rejoindre le programme, pendant 1 an. Pour avoir un impact structurel, ce programme se veut ambitieux avec un déploiement national pour 70 startups en 2018.

La diversité dans l’écosystème French Tech devient un sujet central pour l’entreprenariat. En témoignent, le concours des femmes entrepreneures européennes organisé "StartHer Awards" par StartHer (dont l'événement se tiendra le 19 octobre à Station F, et également soutenu par l'action publique French Tech), ou encore le « Founders Program », programme maison de Station F pour 200 jeunes pousses, qui est au cœur des ambitions de Xavier Niel à Station F.

3 jours pour former et faire émerger 100 entrepreneurs

Du 29 septembre au 1er octobre, 100 personnes seront formées à l’entrepreneuriat, le temps d’un weekend de 52 heures. Startup Banlieue a décroché pour l’occasion 2 lieux emblématiques de la Seine Saint Denis : le 71, incubateur à Montreuil, et le Stade de France à Saint-Denis.

Au programme pour ces entrepreneurs de 22 à 36 ans en moyenne :

- Test d’une idée ou expérimenter l’aventure entrepreneuriale

- Construction d’une équipe avec porteurs de projets et des curieux de l’entrepreneuriat autour d’une idée

- Accompagnement par des mentors et des experts prêts à coacher les participants

- Pitch de leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés et d’investisseurs

A l’issu de cette formation, l’événement s’ouvrira à l’ensemble de l’écosystème French Tech avec une finale ouverte à 200 invités supplémentaires, 1er octobre au Stade de France. Prenez votre billet !

Des participants encadrés par des acteurs de l’innovation

Encadrés par une équipe de 5 personnes avec des profils commerce, marketing, communication, informatique ou encore design, ils rencontreront avocats, fonds d’investissements, CEOs de Banlieue et cadres supérieurs de grands groupes.

Des invités de marque interviendront également auprès des futurs entrepreneurs en tant que Mentors: Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique ; Pierre Coppey, Président du Consortium Stade de France ; Philippe Dewost, Chief Leonard Officer (laboratoire ouvert des villes et des infrastructures animé par VINCI).

Le jury de Startup Banlieue :

  • Caroline Ramade Déléguée Générale, Paris Pionnières
  • Pierre Coppey Président, Consortium Stade de France
  • Morald Chibout Directeur Général, Cnova
  • Raodath Aminou Co-fondatrice, Optimiam (Ambassadrice du programme French Tech Ticket)
  • Paul Bernardi Manager, Davidson Consulting
  • Marwan Elfitesse Head of Station F in-house startups programs
  • Arbia Smiti Fondatrice et CEO, Carnet de Mode
  • Marc Rougier Associé, Elaia Partners
  • Birame N’Diaye Fondateur, Foot Korner

  • Le programme du Startup Banlieue :

    - Vendredi 19h – tard dans la nuit : soirée de pitchs, constitution des équipes et début de travail en équipe (Au 71 - Incubateur à Montreuil, 71 Rue Robespierre, 93100 Montreuil)

    -Samedi 9h00 – tard dans la nuit : travail en équipe avec l’encadrement de mentors (Au 71 - Incubateur à Montreuil, 71 Rue Robespierre, 93100 Montreuil)

    -Dimanche 9h00 – 14h00 : Finalisation du travail en équipe et préparation au pitch (Au Stade de France)

    -Dimanche 14h00 – 19h00 : présentation des projets au jury, remise des prix et cocktail de clôture (Au Stade de France)



x

Titre :

test