La FRENCH TECH

G20 YEA à Pékin : 32 entreprises françaises pour parler Innovation Disruptive

Le G20 des jeunes entrepreneurs organisé par le réseau mondial d’association Young Entrepreneurs’ Alliance (G20 YEA), en marge du G20 se déroule du 8 au 10 septembre à Pékin. 32 jeunes entrepreneurs français ont été sélectionnés par Citizen Entrepreneur, la branche française du réseau, pour faire partie des 400 de la délégation officielle issus du monde entier.

Parmi ces 32 représentants français, notez la présence de 10 femmes et de 3 lauréats du Pass French Tech, le programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance.

 

DES RECOMMANDATIONS POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

Les échanges entre jeunes entrepreneurs ont pour objectif de débattre et aboutir sur des recommandations autour de la thématique « Disruptive Innovation, Smart Entrepreneurship ». Ils remettront par la suite leurs recommandations en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’innovation aux Chefs d’Etat. Consultez l'analyse de Ronan Pelloux, co-fondateur de Creads, sur cette édition consacrée au pouvoir des plate-formes pour changer le monde, ainsi que les 10 propositions faites par le G20 YEA aux gouvernements.

Citizen Entrepreneurs et les membres de la délégation ont déjà engagé une réflexion en vue du G20YEA. Parmi leurs propositions, on retrouve la création d’une plate-forme de commerce électronique qui faciliterait la normalisation des règles en regroupant le travail des institutions internationales en charge des échanges commerciaux.

Leurs travaux s’appuient entre autre sur le rapport annuel de leur partenaire Accenture. L’an passé ce rapport proposait de « surmonter leurs différences culturelles pour développer une collaboration dans l’innovation ». Cette nouvelle édition se concentrera sur les grandes tendances technologiques émergentes.

La délégation françaises remettra un rapport parallèle aux représentants des gouvernements lors de la « 9e Conférence Annuelle des Entrepreneurs : bâtir un French Mittlestand : from innovation to scale-up » qui aura lieu à Paris le 14 novembre.

 

DIX FEMMES ENGAGEES

Dix femmes entrepreneurs seront présentes dans la délégation officielle. Elles représentent 1/3 de la délégation, malgré une progression lente de leur présence ces deux dernières années. Parmi ces entrepreneures fondatrices l’on retrouve des actrices engagées de l’écosystème telles que :

  • Caroline Lamaud, co-fondatrice d'Anaxago, plateforme de financement participatif dédiée aux startups et PME de croissance, qui a soutenu la startup Algama finaliste du concours CleanTech lors de la COP21 ;
  • Areeba Rehman, fondatrice de FretBay, plate-forme d’optimisation logistique, déjà présente dans la délégation French Tech de la  dernière édition du SXSW ;
  • Arbia Smiti, fondatrice de Carnet de Mode présente dans la hotte du Noël de La French Tech 2015.
  • Lindsey Nefesh-Clarke, fondatrice de W4 Women’s Worldwide Web, la plateforme collaborative pour l'émancipation des femmes et des filles dans le monde.

 

LES PEPITES DE LA FRENCH TECH REPONDENT A L’APPEL

Trois lauréats de la promotion 2015-2016 du Pass French Tech font partie de la délégation officielle des 32 jeunes entrepreneurs français au G20YEA : Legalstart, Linkfluence et Telecom Santé.

Pour ces entreprises en hyper-croissance accompagnées par le programme national du Pass French Tech la présence à ce sommet signifie beaucoup pour leur internationalisation et leurs perspectives de croissance.

Timothée Rambaud, fondateur et directeur général - www.legalstart.fr

 

"Nous sommes particulièrement sensibles au caractère international du G20. Comme beaucoup d'acteurs présents sur place, nous regardons les sujets d'internationalisation avec attention. Pouvoir échanger avec des entrepreneurs qui en ont fait l'expérience et rencontrer directement sur place des acteurs étrangers nous aide à anticiper les enjeux auxquels nous serons confrontés. C'est avant tout la qualité des entrepreneurs présents qui nous motive chaque année à revenir."

Hervé Simonin, co-fondateur et CEO

Guilhem Fouetillou, co-fondateur et Chief Evangelist Officer

www.linkfluence.com

« Un des enjeux cette année de la délégation française, et des 32 jeunes dirigeants de PME, ETI et start-up qui la compose, est de produire des recommandations sur l’innovation disruptive. En effet, la croissance et le succès des jeunes entreprises telle que la nôtre se fait notamment grâce à un investissement permanent en R&D, associé à une capacité à remettre en cause perpétuellement ce qui peut paraître acquis. Second bénéfice pour les jeunes entreprises françaises, profiter des rencontres avec le réseau des entreprises qui ont su se développer en Asie. Déjà présente en Chine, à Singapour et face à l’hyper croissance de la région, Linkfluence s’est entouré dès 2010 d’experts locaux en analyse du langage et a investi en R&D et enrichissement de la data. »



Les 32 délégataires

Dont 19 startups :

Arnaud Curet, président d’Aderis Specialties

Caroline Lamaud, cofondatrice d’Anaxago

Anne-Cécile Worms, fondatrice d’Art2m

Philippe Mouillard, fondateur de Bio à la une

Arsalain El Kessir, fondateur de Boursedescredits.com

Arbia Smiti, fondatrice de Carnet de mode

Jean-Louis Grégoire, directeur de l’association Citizen Entrepreneurs et administrateur de sociétés

Caroline Lisfranc, fondatrice de CLPremium

Laurent Horwitz, PDG de Companeo

Ronan Pelloux, fondateur de Creads

Damien Dorison, fondateur de Dcube

Farid Lahlou, cofondateur de Des bras en plus

Anji Ismail, cofondateur de Doz

Jean-Victor Garnier, directeur Eva Group

Arnaud Desrentes, président d’Exoes

Arnaud Massonnie, cofondateur de FiftyFive

Areeba Rehman, fondatrice de Fretbay

Émilie Legoff, directrice générale et associé fondateur de GEL Groupe

Béatrice Eastham, fondatrice de Green Événements

Jonathan Vidor, fondateur de JVweb

Pierre Aïdan, cofondateur de Legalstart.fr

Guilhem Fouetillou, fondateur de Linkfluence

Tanguy Desandre, fondateur de Maplaceencreche

Fabien Marret, cofondateur de Monbento

Pascal Teurquetil, directeur dénéral du groupe Muller

Philippine Dolbeau, fondatrice de NewSchool

Grégoire Sentilhes, Président de NextStage et Président de l’association Citizen Entrepreneurs

Claire Jolimont, cofondatrice de PingFlow

Boris Saragaglia, fondateur et CEO de Sartoo

Jean-Marc Barki, PDG de Sealock

Matthieu Mallédant, cofondateur de Telecom Santé

Lindsey Nefesh-Clarke, fondatrice de W4 Women’s Worldwide Web

x

Titre :

test