La FRENCH TECH

Comment aller au CES 2018 ?

Quelques éléments de décryptage rassemblés au fur et à mesure pour les startups françaises
(Dernière mise à jour : le 24/11/2017)

Depuis 51 ans, le CES de Las Vegas est le grand rendez-vous annuel de l’électronique grand public organisé par la Consumer Technology Association (CTA) qui s’impose désormais sur la scène numérique et startup. La prochaine édition aura lieu du 9 au 12 janvier 2018. Cette année la thématique centrale sera « La Ville Intelligente ».

Vous allez au CES en tant qu'exposant ou visiteur ? PARTICIPEZ AU RECENSEMENT des entreprises françaises

Préparez votre venue au CES 2018

Marc FABRE-GARRUS, Inspecteur des douanes, donne des conseils aux startups françaises avant d'aller au CES 2018 à Las Vegas :

  • Pour transporter votre produit au CES vous-même et franchir chaque douane sans difficultés, il est recommandé d’établir un carnet ATA. Le carnet est visé par chaque douane franchie. Vous pouvez le demander via la CCI IDF.
  • Si vous comptez vendre vos produits (mais vous ne savez pas combien), vous pouvez faire une exportation temporaire avec une régime de retour. Cela vous permet de rapporter en France les produits non-vendus sans payer de droits de douane ni de TVA sur ces produits.

Des ateliers de préparation au CES 2018 sont proposés aux startups :

  • La Conférence de Paris sur le Numérique (Paris) le 12 décembre : 3 Territoires (Régions, Métropole ou Pôle de compétitivité) qui projettent leurs startups au CES seront invités à présenter leur stratégie French Tech (spécialisation thématique, filières d’excellence) et à valoriser leurs pépites. 3 grands groupes seront invités à valoriser leur stratégie d’open innovation et les lauréats de leurs concours et programmes d’incubation, ainsi que les startups-stars qu’elles embarquent au CES.
  • Les Douanes sont présentes à French Tech Central (au sein de Station F à Paris) pour répondre à vos questions. Prenez rendez-vous via le site web de French Tech Central. Ou découvrez leurs conseils sur les PDF iconformalités douanières en vue du CES.

Pour aller au CES, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • 1. Prendre un espace de votre propre chef au CES dans un des endroits thématiques :

    1.    Prendre un espace de votre propre chef au CES dans un des endroits thématiques :

    • Tech East (Las Vegas Convention and World Trade Center, Westgate Las Vegas, Renaissance Las Vegas) : audio, vidéo, jeux vidéo, photos/imagerie numériques
    • Tech West (Sands Expo/The Venetian, The Palazzo, Wynn Las Vegas et Encore at Wynn) : santé, sports, objets connectés
    • Tech South (ARIA, Cosmopolitan et Vdara) : conférences, salles de réunion, expositions, et évènements networking.

    Contactez Brian Moon, Vice President, International Sales pour la Consumer Technology Association (bmoon@cta.tech) ou Kristen Nafziger, Senior Director, Sales Operations (knafziger@cta.tech).

    Et être conseillées pour la réservation de votre voyage et de votre hébergement à Las Vegas :
    Las Vegas Event International Travel Support (LVE ITS) vous conseille pour toutes vos réservations d’avions et hôtels, et vous permet de bénéficier de tous les services de conciergerie associés (accueil à l’aéroport, places de spectacles, etc...). Contactez Christophe Aubriet (christophe@lveits.com).

  • 2. Prendre un stand dans l’Eureka Park, qui est le lieu de rassemblement des startups

    2.    Prendre un stand dans l’Eureka Park, qui est le lieu de rassemblement des startups, et si possible parmi les espaces des startups françaises pour avoir une présence groupée pour plus de visibilité et d’impact de la présence de la French Tech. Les critères de sélection pour exposer dans l’Eureka Park sont de plus en plus sélectifs du fait de l’affluence grandissante des demandes pour le même nombre de startups au total :

    • Une startup doit proposer une technologie destinée aux consommateurs qui sera disponible commercialement dans les 3 prochaines années, mais qui n'est pas encore en vente. Il y a une exception pour les services en ligne qui ont été lancés dans les 9 mois qui précèdent le CES et pour les produits qui ont été lancés jusqu'à 12 mois maximum avant le dépot du contrat d'exposition au CES.
    • Un prototype du produit ou service doit être exposé (les maquettes papiers ne sont pas acceptées).

    Sachez que généralement l’Eureka Park est complet dès l’automne, donc mieux vaut candidater le plus tôt possible. La CTA vous répond généralement sous une semaine. Vous pouvez contacter directement Sasha Spellman, specialist, Eureka Park (sspellman@cta.tech).

  • 3. Partir avec un organisme public ou privé qui vous apporte une visibilité et un coaching utiles :

    3.    Partir avec un organisme public ou privé qui vous apporte une visibilité et un coaching utiles :

    • Organisme public national : Business France sélectionne des startups à l’issue d’un concours et accompagne des startup sur son stand Business France. Les candidatures sont CLOSES sur : events-export.businessfrance.fr/ces/
    • BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL en partenariat avec FRENCH TECH BREST +, FRENCH TECH RENNES-ST MALO et IMAGES ET RESEAUX, aide les entreprises bretonnes à optimiser leur déplacement et propose entre autres la réservation de stands, salles de réunions et badges d’entrée, un coaching pour les exposants (élaboration de pitchs opérationnels, communiqués de presse, vidéos de présentation etc), ainsi que la fédération des visiteurs (rapport de pré-visite , débriefings quotidiens et post salon)…

    • Le Village by CA organise dans ses 16 villages en France des "challenges inter Villages" dans le cadre de sa  journée Portes Ouvertes nationale le 12 octobre 2017 : lancé deux semaines avant l’événement, les challenges inter Villages offrent 2 places pour le Consumer Electronic Show (CES) 2018, hébergement et voyage compris, qui récompensera les meilleurs clichés exprimant l’esprit « réseau des Villages by CA ». L'opération a lieu dans les villes de : Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Châteaudun, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint Brieuc, St Étienne, Saint Denis de La Réunion et Toulouse.

    • Sociétés privées / consultants :
    • Activités et évènements de European American Enterprise Council, représentant Enterprise Europe Network et l'initiative NearUS / ENRICH (European Network of Research and Innovation Centres and Hubs - in the USA) de la Commission Européenne:
      • Euro Tech Week du 6 au 12 Janvier 2018 au Harrah's Hotel & Casino (le plus proche du Venetian / Sands Convention Center et a son propre accès Monorail pour le Las Vegas Convention Center): VIP International Business Lounge avec des activités de B2B Matchmaking (supportées par Enterprise Europe Network), Pitching (avec formations au Pitch le week end et Pitch Awards doté de $50,000 de prix), Networking, l'Investment Forum (Ted Talks et Fireside Chats - thème: Smart Society), et des événements publiques (dont Women In Tech et Artists in Tech) et privés. Pour s'enregistrer: http://ces2018-lasvegas-eurotechweek.com. La plateforme de B2B Matchmaking pour information est la suivante: https://www.b2match.com/eaec-ces2018. Organisateur: Las Vegas Events ITS, Groupe EAEC - Contacts: Christophe Aubriet, christophe@lveits.com et Sebastien Torre, storre@eaecouncil.com

      • Silicon Valley Immersion Week Post-CES du 15 au 19 Janvier 2018:  Visite de GAFA et licornes (aussi Européennes), d'accélérateurs US par prise de participation et accélérateurs industriels, réseaux de Business Angels, ainsi que les écosystèmes connexes  pour startups dont agences gouvernementales US et Européennes et universités locales. Pour s'enregistrer: http://ces2018-lasvegas-eurotechweek.com. Organisateur: European American Enterprise Council / EAEC - Contact: Sebastien Torre, storre@eaecouncil.com.

    Des appels à candidature pour financer 100% de ces activités (20 projets de recherche et startups "deep tech" seront selectionnés au total) se trouvent sur le site suivant (date limite de candidature: 12 Novembre 2017): https://near-us.eu/newsroom/calls-about-us-opportunities-are-now-open

  • 4. Partir avec une délégation d’une région ou d’un grand groupe qui héberge des startups :

    4.     Partir avec une délégation d’une région ou d’un grand groupe qui héberge des startups :

    Normandy French Tech (CLOTURE LE 22 SEPTEMBRE) : LaMétropole French Tech Normandy French Tech et ses partenaires présenteront une délégation de startups normandes. Si vous souhaitez la rejoindre rendez-vous sur le site de leur partenaire, le Pole TES.

    Région Occitanie (candidatures ouvertes): pour la 4e année consécutive la Région Occitanie mobilise ses agences autour de Sud de France Développement pour soutenir la conquête des marchés en accompagnant les entreprises du territoire sur le CES.

    ARII PACA (Région PACA) CLOTURE LE 24 AOUT : S’appuyant sur le succès de la forte présence régionale lors de l’édition 2017 de ce salon avec plus de 37 startups présentes sur l’Eureka Park et la signature de nombreux contrats pour ces entreprises, Provence-Alpes Cote d'Azur emmène cette année 50 startups de la région au CES de Las Vegas.

    Euratechnologies (Lille) CLOTURE LE 31 JUILLET : La Région Hauts-de-France, en partenariat avec Business France, dispose de 9 stands (stands de 9m²) sur l’Eureka Park à destination des startups du territoire, sous réserve de disponibilité et d’acceptation de la part des organisateurs.

    Minalogic (Lyon) CLOTURE LE 7 JUILLET : Pour la 5ème année consécutive, Minalogic sera présent au CES et portera l’opération, dans le cadre de son Plan de Développement International 2018 soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec l’Agence régionale Entreprises, Coboteam, Digital League, Imaginove, LUTB,  les Métropoles French Tech (French Tech in the Alps, French Tech Clermont Ferrand, Lyon French Tech & French Tech Saint-Etienne) ainsi que les agences de promotion économique (AEPI et ADERLY).

    CCI International Nouvelle Aquitaine : CLOTURE LE 30 JUIN 2017. CCI International Nouvelle-Aquitaine a été chargé par la Région Nouvelle-Aquitaine de porter l'action collective d'accompagnement d’entreprises au prochain CES qui aura lieu à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

    OCS Dijon : CLOTURE LE 30 JUIN 2017. Soumettez le résumé de votre innovation et gagnez un voyage au CES

    Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018 : CLOTURE LE 2 JUIN 2017 (Open'Ynnov, la communauté de l'innovation des Yvelines, organisait le concours Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018 qui est organisé en partenariat avec Bpifrance.)

Olivier Ezratty, éditeur du Guide des startups high-tech en France, vous offre également des conseils sur la meilleure manière de gérer sa présence au CES en tant qu'exposant ainsi que visiteur : Téléchargez son rapport ici (voir pages 42 à 87).

Le CES Unveiled Paris est revenu le mardi 24 octobre 2017 pour la cinquième année consécutive, en fournissant aux acteurs technologiques et aux entreprises innovantes une plate-forme pour mettre en réseau et présenter leurs dernières percées technologiques. Découvrez les 31 startups françaises honorées.



x

Titre :

test