La FRENCH TECH

ChangeNOW Summit, le rendez-vous international du Positive Impact

ChangeNOW Summit, le grand rendez-vous Tech international du #PositiveImpact et de la #TechForGood tiendra sa première édition les 29 et 30 septembre à Paris à Station F, qui accueille pour l'occasion son premier grand rendez-vous Tech depuis son ouverture en juin 2017. L'objectif de ChangeNOW : "mettre à l’honneur les solutions qui répondent aux défis sociaux et environnementaux du XXI siècle et accélérer la transition écologique et solidaire."

Une belle occasion de vous parler de la thématique en plein essor dans l'écosystème French Tech, à l'instar de :  Qualité de l'air et de l'eau // Sécurité alimentaire et de l'eau // Energies renouvelables et accéssibles // Préservation de la biodiversité // Consommation et production durable // Santé et bien-être // Education de qualité // Paix et Humanité.

La #TechForGood, un atout de l’écosystème French Tech

La Tech For Good rassemble les innovations sociales et environnementales, portées par les entrepreneurs inspirants appelés "changemakers" qui inventent de nouvelles solutions aux grands enjeux planétaires.

Parmi les innovations produites, on retrouve des voitures volantes électriques sur l'eau (Sea Bubbles), de la reconstruction de bois au niveau molléculaire (Woodoo), de l'utilisation de la BigData et de l'IA pour booster les énergies solaires et éoliennes, des économies de CO2 avec un outil de nettoyage de boite email (CleanFox), une plateforme d'éducation en ligne pour la tech et le digital (OpenClassroom)...

 

Santiago Lefebvre, co-fondateur de ChangeNOW, fait partie de ces changemakers. Son ambition en créant ce grand rassemblement international était d'apporter un événement structurant à l’écosystème de la Tech internationale pour faire avancer ces grands enjeux. Découvrez son interview ci-dessous !

Désormais, l’innovation et les évolutions technologiques permettent d'apporter d'avantage de solutions scalable pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. De plus, "ces sujets-là commencent à être pris à bras le corps par le grand public." selon Santiago.

Les caractéristiques de tous ces entrepreneurs du Positive Impact sont, selon lui, l'intégration du social et de l’environnemental dès la base de leur business model sans pour autant laisser de côté ce que le marché recherche et demande ; mais aussi des motivations personnelles profondes en plus de chercher une rentabilité.

La #TechForGood est déjà ancrée dans l'écosystème French Tech. Les startups peuvent se tourner vers des incubateurs spécialisés tels MakeSense, La Ruche, ou Ashoka. Des écosystèmes d'entrepreneurs travaillent toute l'année au rayonnement de la #CleanTech #Mobility dans le Réseau Thématique French Tech, lancé en 2016. Et déjà en 2015, 150 startups de la CleanTech répondaient à l’appel lors du concours French Tech CleanTech lors de la COP21 à Paris.

"Historiquement, l’économie collaborative (…) est très forte en France. Il y a donc un terrain propice au développement du Positive Impact dans la Tech.". La force de l'écosystème des startups français est issue "à la fois à sa forte mobilisation et à sa capacité d’innovation. Mais surtout à sa capacité à proposer des projets qui sont ambitieux dans l’économie du Positive Impact" pour le co-fondateur de ChangeNOW.

L'action publique French Tech soutient le ChangeNOW Summit : « Avec ses quelques 100 projets innovants venus de 20 pays, ChangeNOW nous a paru faire partie des événements "qui comptent" pour accélérer la visibilité et l’attractivité de la France sur les sujets de transition environnementale et sociale, déclare David Monteau, Directeur de la Mission FrenchTech au ministère de l'Economie et des Finances. Les startups conciliant Positive Impact et business sont de plus en plus nombreuses dans la sphère entrepreneuriale – et notamment en France : il est grand temps qu’on les mette en avant auprès des investisseurs, des médias et des grands groupes ». ChangeNOW est soutenu dans la cadre du French Tech Ambassador Program.

Interview de Santiago Lefebvre, co-fondateur du CHANGE NOW SUMMIT

  • Interview de Santiago Lefebvre, co-fondateur du CHANGE NOW SUMMIT

    Pourquoi avoir fondé le ChangeNOW Summit ?

    Je suis un entrepreneur de la Tech, j’ai monté ma première startup en 2010 dans le jeu en ligne. J’ai alors constaté à quel point des événements structurant étaient importants dans un écosystème. Dans la Tech, il y a le Websummit, le CES, etc. Ce sont eux qui structurent et font avancer l’industrie.

    Lorsque je me suis intéressé au Positive Impact et à la Tech For Good, j’ai vu que ce type d’événement structurant n’existait pas encore. Fort de mon expérience en création d’événements tels que le TedX Insead, ou encore le Startup Carreer Day, j’ai voulu me mettre au service de l’écosystème de la Tech et plus précisément au service des grands enjeux environnementaux et sociétaux. Nous avons pensé à Paris, pas seulement parce qu’on y est, mais parce qu’il y a en France quelque chose de particulier : dans la culture, dans l’ADN, mais aussi un terrain propice à ce que la France devienne championne dans ce domaine-là.

    Quels sont les atouts de l’écosystème French Tech en termes de Positive Impact ?

    Historiquement, l’économie collaborative qui  souhaite utiliser l’économie autrement, est très forte en France. Il y a donc un terrain propice au développement du Positive Impact dans la Tech. Enfin, la force de la France c’est la qualité de ses entrepreneurs sociaux et environnementaux, et de ses des incubateurs comme MakeSense, La Ruche, Ashoka ,… qui font vivre cet écosystème.

    Qu’est ce qui a changé depuis la COP21 en France ?

    Je vois deux choses : d’abord la technologie est partout aujourd’hui, et cela se voit dans les enjeux globaux de l’environnement et du social. La Tech nous donne des opportunités fortes pour résoudre ces grands problèmes qui ont besoin de solutions pour qu’ils puissent scaler. Aujourd’hui, pour passer les solutions locales à un niveau global, il faut scaler et l’innovation est là pour ça.

    Ensuite, en 2 ans, nous sommes arrivés au point de bascule où ces sujets-là commencent à être pris à bras le corps par le grand public. Depuis peu par exemple, Forbes a lancé le 30<30 pour les entrepreneurs sociaux  où on retrouve Joséphine Goube de TechFugees. Et la France était déjà la plus représentée dans ce classement dès le départ. C’est dû à la fois à sa forte mobilisation et à sa capacité d’innovation. Mais surtout à sa capacité à proposer des projets qui sont ambitieux dans l’économie du Positive Impact.

    Quel est le business model des entreprises de la Positive Impact ?

    Il y a une multitude de business model, mais ceux qui sont voués à une grande réussite sont ceux qui se rapprochent du modèle de Tesla. Tesla avait cette ambition de créer des voitures écologique. Mais au lieu de se dire « faisons la meilleure voiture électrique », ils se sont dit « essayons de faire la meilleure des voitures, et en plus celle-ci sera électrique ». Seuls ceux qui proposeront des solutions qui intègrent dans leur base le social et l’environnemental sans laisser de côté ce que le grand public, la cible demande arriveront à un business model viable et à succès. Il n’y a pas de compromis à faire. Il faut dire "faisons la meilleure version du produit ou du service, et qu’en plus ce soit Positive Impact".

    C’est un challenge en plus pour ces entrepreneurs par rapport aux autres ?

    Oui, cela rajoute une couche de challenge. On le voit en organisant ChangeNOW. On essaye de prendre les meilleures recettes de ce qui se fait dans les événements Tech qui ont de vraies retombées, et on l’applique à notre secteur où pourtant l’argent est beaucoup plus rare.

    Le business model est un vrai challenge. Mais les sujets de la Positive Impact touchent aux motivations profondes des entrepreneurs. Ils défendent une vraie mission en plus de chercher une rentabilité et cela leur donne une force qui permet de surmonter ce challenge. Un business model viable leur permettra de résoudre un enjeu de la Positive Impact plus rapidement.

    Quels sont vos coups de cœur parmi les prises de parole de ChangeNOW ?

    1. Sur scène vont se retrouver en même temps : Kevin Flanagan, un architecte de la Timber Tower, une tour de 300m de haut en bois ; et la startup Woodoo qui a remporté de nombreux prix européens, dont le MIT Innovators under 35.
    2. Connected Eco qui défend une très belle mission : la gestion de la problématique la sécurité alimentaire des familles qui font de l’agriculture en Afrique. Les personnes ont en moyenne 1 hectare à cultiver, mais la technologie ne leur permet de cultiver que 10%, ce qui n’est pas assez pour assurer leur sécurité alimentaire. Connected Eco met en place une technologie IOT pour qu’ils exploitent 100% de leur hectare. Ce qui les fait rentrer en sécurité alimentaire. Il y a beaucoup de challenge là-dedans. Connected Eco a commencé son business model avec un produit haut de gamme pour ensuite vernir au service de ces familles.
    3. Hopaal, une très jeune startup de l’économie circulaire. Ils produisent, fabriquent et designent des vêtements à partir d’autres vêtements recyclés et de plastiques récoltés dans les océans par exemple, qu’ils polymérisent pour reconstituer du textile et créer des vêtements de très grande qualité.

Rencontrez les changemakers au ChangeNOW Summit

Entrepreneurs, Corporates, Investisseurs et grand public seront au rendez-vous. L'ambition de ChangeNOW pour les entrepreneurs ? Pas moins que "WANTED: ENTREPRENEURS TO SOLVE THE WORLD’S BIGGEST ISSUES".

Pendant ces deux jours, 2000 participants échangeront sur 8 enjeux pour la planète : Clean Air and Water // Secured and Healthy Food and Water // Sustainable and Accessible Energy // Preserved Biodiversity // Sustainable Consumption and Production // Good Health and Well-Being // Quality Education // Peace and Humanity.

+110 speakers et +40 stands démo de la #TechForGood et du #PositiveImpact vous attendent ! Découvrez le programme complet des deux jours

  • Le 29 septembre ciblera un public BtoB et international avec des confĂ©rences entièrement en anglais et du networking. Des sessions de pitch seront Ă©galement organisĂ©es.
  • Le 30 septembre sera accessible au grand public.

 

-20% pour les startups de la French Tech

Billetterie pour les entrepreneurs : 90€ pour 2 jours ! Bénéficiez d'une REDUCTION de -20% pour le pass 2 jours (Entrepreneur pass, Business pass et Investor pass) en rentrant le code FTPASS !

ChangeNOW est soutenue par le French Tech Ambassador Program, qui soutient des projets privés qui font la promotion internationale de l’écosystème français de startups.

 

NOUS AVONS REPÉRÉ POUR VOUS DANS LE PROGRAMME :

  >"Future of energy" avec Morgane Barthod founder de Meteoswift

  >"The era of Mobility" avec Alain Thébault founder de Sea Bubbles

  >"Everyone is a changemaker" avec Jean Marc Guesné CEO de Ashoka

  >"Challange of Food Security" avec Fatoumata Kebe de Connected Eco

  > Des MCs internationaux tels que : Peter Zemsky - Deputy Dean de l'INSEAD, Lovelda Smith, Peter Hopwood - Startup Pitch coach, etc.


Rencontrez-les avant l'heure grâce à la plateforme de networking en ligne inclue dans votre pass 2 jours. Au programme : speed-meetings et plannification de RDV BtoB !
www.changenow-summit.com/program

Les coups de cœur de Santiago Lefebvre, co-fondateur de ChangeNOW

  1. Sur scène vont se retrouver en même temps : Kevin Flanagan, un architecte de la Timber Tower, une tour de 300m de haut en bois ; et la startup Woodoo qui a remporté de nombreux prix européens, dont le MIT Innovators under 35.
  2. Connected Eco qui défend une très belle mission : la gestion de la problématique la sécurité alimentaire des familles qui font de l’agriculture en Afrique. Les personnes ont en moyenne 1 hectare à cultiver, mais la technologie ne leur permet de cultiver que 10%, ce qui n’est pas assez pour assurer leur sécurité alimentaire. Connected Eco met en place une technologie IOT pour qu’ils exploitent 100% de leur hectare. Ce qui les fait rentrer en sécurité alimentaire. Il y a beaucoup de challenge là-dedans. Connected Eco a commencé son business model avec un produit haut de gamme pour ensuite vernir au service de ces familles.
  3. Hopaal, une très jeune startup de l’économie circulaire. Ils produisent, fabriquent et designent des vêtements à partir d’autres vêtements recyclés et de plastiques récoltés dans les océans par exemple, qu’ils polymérisent pour reconstituer du textile et créer des vêtements de très grande qualité.


x

Titre :

test