La FRENCH TECH

Lancement du programme French Tech Visa au printemps 2017, pour attirer les talents internationaux de la Tech


Au printemps 2017 aura lieu le lancement du « French Tech Visa ».

Ce dispositif qui s’appuie sur le nouveau titre de séjour « Passeport Talent » mis en place fin 2016 vient renforcer encore l’impact de l’action publique French Tech pour attirer des talents internationaux de la Tech et faciliter leur accueil en France, qu’ils soient entrepreneurs, salariés ou investisseurs. Le nombre de visas ne sera pas limité a priori, sous réserve pour les candidats de remplir les critères d'éligibilité.

Dans le contexte de compétition internationale pour l’attraction des talents, l’accès aux visas et titres de séjour français pour les talents Tech étrangers est un enjeu majeur pour l’écosystème de la French Tech. Il l’est tout particulièrement pour les scaleups françaises et internationales qui, par définition, croissent très fortement, recrutent énormément et créent beaucoup des emplois en France.
 

Un nouveau titre de séjour mis en place en 2016 : le Passeport Talent

Le Passeport Talent est une carte de séjour d’une durée maximale de 4 ans (et le cas échéant pour la famille du bénéficiaire) qui a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France veut accueillir en plus grand nombre. Le French Tech Visa s’appuie sur ce dispositif mis en place en 2016.

 

La mise en place du « French  Tech Visa »

Le French Tech Visa est une procédure simplifiée et accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour, et en premier lieu d’un Passeport Talent, pour les talents étrangers éligibles qui sera lancé au printemps 2017.

Il vise des talents internationaux de la Tech : des fondateurs et employés de startups et scale-ups étrangères, des employés de scale-ups françaises, des investisseurs étrangers.

Il sera proposé par des acteurs identifiés de l’écosystème de la French Tech (incubateurs ou accélérateurs de startups, scale-ups ou encore des fonds d’investissement en capital risque) à des talents étrangers qu’ils ont accompagnés ou recrutés en France.

Rendez-vous sur le site officiel du programme pour être informé en temps réel du lancement du French Tech Visa au printemps 2017 :

http://visa.lafrenchtech.com/

 

Découvrez les catégories concernées par le French Tech Visa :

Les candidats à un titre de séjour devront préciser qu’ils bénéficient de la procédure simplifiée et accélérée French Tech Visa.

  • Vous êtes fondateurs et employés d’une startup ou scale-up étrangère ?

    Conditions d’accès : La startup ou scale-up étrangère est accompagnée par un incubateur, un accélérateur ou un concours de startups, qui aura au préalable été sélectionné par la Mission French Tech.

    Quelles structures proposeront le French Tech Visa ? Un appel à candidatures pour les incubateurs est prévu au printemps 2017. Il permettra d’étendre la liste des incubateurs, accélérateurs et concours auxquels les startups pourront avoir accès au French Tech Visa. La procédure de réponse de cet appel à candidature sera mutualisé avec celle du French Tech Ticket Saison 3.

  • Vous êtes un talent étranger recruté par une scale-up française bénéficiaire du Pass French Tech ?

    Conditions d’accès : Le talent est recruté par une entreprise bénéficiaire du Pass French Tech.

    Quelles structures proposeront le French Tech Visa ? A partir du printemps 2017, les sociétés bénéficiaires du Pass French Tech pourront bénéficier du French Tech Visa pour leurs recrutements de talents étrangers éligibles. Les sociétés bénéficiaires du Pass French Tech sont identifiées au fil de l’eau partout en France.

  • Vous êtes un investisseur étranger professionnel en capital innovation et Business Angel étranger ?

    Les profils concernés sont :

    • les sociétés d’investissement en capital innovation étrangère qui ouvrent un bureau en France.
    • les investisseurs étrangers recrutés par une société d’investissement en capital innovation installée en France.
    • les Business Angels (typiquement un entrepreneur à succès) qui s’installent en France.

    La Mission French Tech, au Ministère de l'Economie et des Finances, validera les demandes d’éligibilité formulées au fil de l’eau par les sociétés d’investissement françaises ou étrangères.

Plus d’informations à venir sur le site officiel :

http://visa.lafrenchtech.com/



Dossier de presse

Site officiel

Rendez-vous sur le site officiel du programme pour être informé en temps réel du lancement du French Tech Visa au printemps 2017 :

http://visa.lafrenchtech.com/

x

Titre :

test