La FRENCH TECH

4 questions à Sylvain Tillon, CEO et fondateur de Tilkee

Présentez-nous Tilkee :

Tilkee a été fondée en décembre 2013. C’est aujourd’hui une équipe de 28 collaborateurs passionnés à Lyon. Nous avons pour défi partagé de rendre indispensable le suivi des documents stratégiques grâce à notre solution d'analyse de lecture des documents numériques. Les cas d'usage sont nombreux :

> Tilkee for Sales tracke la lecture des devis et indique aux commerciaux les prospects réellement intéressés par leurs offres,

> Tilkee for Marketing analyse des lectures massives de document (livre blanc, étude de cas, etc.) et A/B teste les documents,

> Tilkee for Events envoie un mail de prospection en un instant à partir d'une simple photo de carte de visite (indispensable sur les salons par exemple),

> Tilkee for Jobs (gratuit) aide les personnes en recherche d'emploi à identifier les employeurs intéressés par leur candidature.

 

En tant qu'entreprise en hyper-croissance, quelles sont les problématiques que vous rencontrez ?

#Développement

Depuis nos débuts il y a un peu plus de trois ans, nous avons eu pour objectif de faire un logiciel déployable dans tous les pays du monde. Néanmoins, nos différents séjours aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne nous ont fait prendre conscience des différences culturelles dans les méthodes commerciales : très processées aux Etats-Unis, très intuitives en France… Et très allemandes en Allemagne !

Pour faire face à ces enjeux, nous avons réalisé les adaptations nécessaires pour répondre à un maximum de besoins et avec un minimum de clics. Depuis le début, nous avons fait le choix d’être conforme à la réglementation européenne (bien plus stricte que la réglementation US) en termes de protection des données privées. Nous avons dès lors un véritable avantage concurrentiel sur le marché européen : des implantations en Allemagne et en Angleterre sont à prévoir dans les prochaines semaines. Désormais il nous reste à faire connaître Tilkee partout en Europe pour aider les commerciaux à gagner en efficacité !

#Financement

Nous avons d’abord concentré nos efforts sur le marché français et dans ce cadre, nous avons atteint l’équilibre financier en octobre 2017. C’était aussi un bon moyen de garder une forte autonomie financière. Mais la pression concurrentielle et notre souhait d’accélérer à l’international nous a conduits à rechercher de nouveaux financements.

Trois ans après notre lancement, nous venons de finaliser une 2ème levée de fonds de 3,5M€ auprès d’acteurs de référence tels qu’Omnes Capital, Kreaxi, Evolem Start,Crédit Agricole Création et Axeleo Capital qui nous donne les moyens de nos ambitions internationales.

 

Déjà 4 produits différents… D’autres sont à venir ?

Nous ne manquons pas d’idées !

La plupart d’entre elles proviennent de nos clients et collaborateurs. Nous avons mis au point des séminaires pour promouvoir l’intrapreneuriat. Ceux-ci ont abouti à la création de Tilkee for Marketing, de Tilkee for Events, de Foxy (notre mascotte connectée), etc.

Nous avons déjà en test chez des clients quelques nouvelles offres comme Tilkee for Cash qui permet de suivre le téléchargement des factures afin de raccourcir les délais de paiement et comme Tilkee for Legal qui permet de prouver la lecture de documents juridiques internes… Nous allons mesurer l’impact de ces produits avant de les lancer publiquement !

 

Pourquoi Tilkee ?

C’est une histoire assez simple finalement. Il y a quatre ans quand j’ai eu l’idée de ce logiciel de tracking d’offres commerciales, j’ai noté 24 mots en français qui avaient du sens pour mon futur business. J’avais pour objectif de trouver un nom de 6 lettres maximum, qu’on pouvait dire dans toutes les langues du monde (au moins français et anglais) et disponible en .com. Et ça, ce n’est pas une mince affaire ! Tous les noms de domaine sont déjà déposés par des banques de noms de domaine qui les revendent à prix d’or.

J’ai alors utilisé un dictionnaire qui traduit en 52 langues dont l’espéranto, le finnois, le swahili… et le turc !

Mon 22ème mot français était « renard » parce que les commerciaux qui utilisent Tilkee sont plus rusés que les autres. Coup de chance, renard se traduit par Tilki en turc. Le “i” final posait un souci en anglais. Je l’ai donc européanisé avec un “ee”. Voilà d’où vient « Tilkee ». Personne n’est turc chez Tilkee. Mais on adore nos petits renards !

 

Tilkee est lauréat de la promotion 2018 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement aux entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.



x

Titre :

test