La FRENCH TECH

3 questions à Tom Brami, Co-fondateur et COO d'Avis Vérifiés

Avis VérifiésPrésentez-nous Avis Vérifiés : l’entreprise, son développement à l’international...

Fondée en avril 2012 par Olivier Mouillet (CEO), Laurent Abisset (CTO) et Tom Brami (COO), la société NET REVIEWS SAS édite Avis-vérifiés.com, une solution indépendante destinée aux e-commerçants pour la collecte, modération et restitution des avis de leurs clients.

Lancée initialement en France, Net Reviews, sous la marque Avis Vérifiés, s'impose rapidement comme le leader de l'avis clients en France. Le succès rapide de notre offre nous a incité à aborder le marché espagnol dès la fin 2012. Ont suivi des ouvertures en Allemagne, Royaume-Uni, Hollande, Portugal puis Italie grâce à la rencontre des bons country managers. Chaque fois, la stratégie est la même : s’appuyer sur un label fort traduit dans la langue de chaque pays visé (Verified Reviews, Opiniones Verficadas, etc.), une technologie performante, un forfait comprenant toutes nos fonctionnalités et aucun engagement.

Encouragée par cette croissance, Net Reviews a réussi une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de Midi Capital et Net Angels (Denis Liotta) en avril 2014, qui lui permet de finaliser l'ouverture d'une filiale à Miami et d'entamer, ainsi, la conquête des marchés sud et nord-américains. Le rachat en mars 2018 de Trusted Company Brésil marque un nouveau tournant dans l'internationalisation de la solution et place désormais Net Reviews, sous la marque Opiniones Verificadas, comme le leader de l'avis clients au Brésil.

La collaboration avec les grandes entreprises comme Lacoste et Swatch ont contribué à l'essor de la solution notamment dans des pays comme le Japon, la Chine, l'Australie, etc. Entourés d'une équipe internationale de plus de 60 personnes, nous comptons plus de 5000 clients monde dont de nombreux grands comptes tels que Oui.sncf, SFR, Bricorama, But.

Votre entreprise a levé plus de 2M€ depuis sa création et connaît une croissance très forte et très rapide : quels sont les défis majeurs à relever ?

Le financement est une question essentielle pour faire évoluer une entreprise mais il est aussi nécessaire de déterminer certains objectifs afin de démarrer sa levée de fonds.

Nous savions que notre secteur allait considérablement évoluer et qu’il nous faudrait rester habiles et réactifs sur les futurs développements et décisions stratégiques. Pour conserver notre agilité, nous avons choisi de laisser la majorité aux mains des trois fondateurs initiaux. La levée de fonds a donc aidé le développement sans que cela devienne un frein par la suite dans nos prises de décisions business.

De plus, il est important de ne pas se précipiter. Grossir trop vite, c’est le piège. Nous avons toujours consolidé les équipes d’un pays avant de chercher à nous étendre sur d’autres marchés. Avec les sociétés internet, on peut faire l’erreur d’investir d’abord dans l’IT avant de se concentrer sur le côté commercial. Nous, nous avons préféré assurer les ventes avant d’investir dans la force technique. Une stratégie qui a permis à nos différents départements de se nourrir mutuellement et d’assurer une croissance forte mais saine.

Plus de 5 ans après votre création, comment avez-vous maintenu votre croissance et à vous faire une place dans le secteur d’activité du #Retail ?

Si nous avions une excellente idée de départ qui nous a permis de conquérir les marchés, pour réussir à se maintenir au meilleur niveau, il faut savoir faire évoluer cette bonne idée. Aujourd’hui, force est de constater que le marché de l’avis a considérablement évolué en 5 ans. Pour rester leader, rester l’acteur qui fait la différence, il fallait nous aussi évoluer au même rythme. Pour cela, nous avons gardé une taille assez « petite ». Avec une équipe de 50 personnes, nous sommes encore capables de rester proches de nos clients, de les écouter et de rapidement traduire leurs demandes au niveau marketing et technique.

A titre d’exemple, en 2012, les sites recherchaient d'abord l'optimisation de leur visibilité en SEO et SEM, mais en 2017, les entreprises souhaitent désormais aller beaucoup plus loin. Les avis clients, et plus largement le User Generated Content, servent maintenant à renforcer la communication interne en impliquant toutes les équipes dans la mesure de la satisfaction client, à appuyer des décisions business, à remanier des process ou encore à moduler des offres et des catalogues produits. Cette prise de conscience sur l'importance de la data collectée via les avis a redessiné petit à petit les possibilités de notre solution en élargissant nos compétences.

Il est très important d’être capables d’entendre les besoins de ses propres clients puis de pouvoir s’y adapter. En partant simplement de l’avis marque et de l’avis produits, on arrive aujourd’hui à collecter de l’avis magasins, à proposer un module de Question/Réponses et des enquêtes NPS.  Nous développons de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenariats nous permettant d'accompagner la stratégie marketing globale de tous nos clients, quels que soit leur secteur d'activité. En projet cette année, proposer une nouvelle interface de statistiques encore plus précise et continuer le lancement de nouveaux marchés, notamment en Russie.

Biographie Tom Brami

Après avoir pris ses premières marques d’entrepreneur avec LiveMyFood, Tom Brami s’associe avec Olivier Mouillet et Laurent Abisset. Ensemble, ils créent la société Net Reviews qui édite la solution Avis Vérifiés en 2012. L’idée était de combler l’absence d’acteur français sur ce marché et offrir une solution plus complète que celle des concurrents. Le label choisi et la technologie font le succès rapide de Avis Vérifiés qui peut se déployer en Espagne, Italie, Allemagne, au Royaume Uni et au Portugal dès 2013 sous des labels traduits chaque fois dans la langue des pays visés. La concrétisation de partenariats forts, avec Google ou Microsoft, ainsi que le choix d’appliquer la norme NF Service sur les avis clients, font prendre un tournant à l’entreprise et apportent une crédibilité indéniable à la jeune solution. Aujourd’hui, Tom accompagne toujours le développement commercial et participe à l’évolution de la solution en encourageant la sortie de nouvelles fonctionnalités. Net Reviews, fort d’une équipe de plus de 50 personnes, s’est ouvert sur 20 pays et compte désormais plus de 4500 clients internationaux.

Avis Verifiés est l’une des 87 entreprises en hyper-croissance lauréate de la promotion 2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement d’entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.

Avis Vérifiés Fiche d'entreprise         Annuaire Pass French Tech 2016-2017



x

Titre :

test