La FRENCH TECH

3 questions à Sandrine Jullien-Rouquié, CEO et co-fondatrice de Ludilabel

Présentez-nous Ludilabel

Ludilabel est une entreprise toulousaine qui crée, fabrique et distribue depuis 2011 des étiquettes personnalisées aux jolis designs, pour marquer les affaires des enfants et des adultes en collectivité. Nos produits sont distribués dans plus de 80 pays à travers 4 sites webs : www.ludilabel.fr, www.ludilabel.it, www.ludilabel.es et www.ludilabel.co.uk.

Plus de 50 millions d’étiquettes ont été vendues à ce jour ; soit 19 500 kms d’étiquettes, de quoi faire un Toulouse - Nouvelle Zélande ! Nous avons une forte communauté de client.e.s (plus de 188 000 fans) qui nous suit depuis nos débuts, et qui grandit au fil des nouveaux pays dans lesquels Ludilabel distribue ses étiquettes.

Dotée d’une véritable culture de l’innovation, Ludilabel a créé le Ludistick™, un autocollant qui se pose directement sur l’étiquette de composition ou de marque du vêtement : fini la corvée de la couture ou du repassage !

Plus récemment, nous avons développé la Ludibox™, première boîte à goûter personnalisée Made in France (et même Occitanie) et évolutive selon les goûts de l’enfant  grâce à des cartes magnétiques.

Notre entreprise est en pleine croissance, nous avons décroché le Pass French Tech l’an dernier, et figurons cette année en bonne place dans les prestigieux classements Fast 50 France, Fast 500 Europe, FT 1000.

La Luditeam est composée de 22 personnes à Toulouse et Milan, et porte de nombreux projets pour l’année 2018. Elle passe à plus de 50 collaborateurs l’été en raison d’une forte saisonnalité liée aux colonies de vacances et à la rentrée scolaire.

 

Votre entreprise connaît une croissance très forte et très rapide, quels sont les défis majeurs à relever ?

#Développement #Marketing

S’adapter rapidement à l’évolution des marchés sur lesquels nous sommes déjà bien installés, tout en intégrant la culture et les besoins des marchés sur lesquels nous nous souhaitons nous développer. Tout comme maintenir un cycle de vie des produits, se renouveler : dans une structure encore à taille réduite, c’est un véritable challenge. Arriver à se projeter, se développer, tout en gardant un œil avisé sur ce qui fait notre succès aujourd’hui.

#CulturedEntreprise

Garder une ligne directrice malgré les nombreuses idées et opportunités : grâce aux différents prix que nous avons eu la chance de recevoir, et notre présence dans certains classements prestigieux, la marque a gagné en visibilité, et les propositions de partenariats et projets se font plus nombreuses. Malgré la tentation de répondre à tous favorablement, nous devons veiller à garder un cap ; l’intervention d’une consultante en ce début d’année nous a permis de prendre conscience de nos forces et faiblesses, de notre ADN, de notre culture d’entreprise très ancrée. Cela nous a énormément aidé, et désormais, à chaque opportunité, nous avons des clés de réponse à la question  « Est-ce bien Ludilabel ? »

#RessourcesHumaines

L’espace de travail ! Avec l’hyper-croissance, l’équipe s’est naturellement agrandie. Aujourd’hui, notre challenge est de  « pousser les murs » tout en conservant cette qualité exceptionnelle de conditions de travail, des locaux au cœur de la Ville Rose, là où l’énergie toulousaine bat le plus ! Ainsi, nous pourrons accueillir de nouveaux collaborateurs qui participeront aux nombreux projets.

 

Qu'est-ce qui fait votre différence, votre force ?

Avoir su nous entourer des bonnes personnes

Par le biais du recrutement de talents bien sûr : plus qu’un CV long comme le bras, c’est une personnalité avec son histoire, ses compétences, ses passions et ses valeurs qui rejoint l’équipe. Ce procédé plus proche de la constitution d’une équipe de cinéma (univers dont mon associé et moi-même sont issus) que d’un recrutement RH classique nous a permis d’avoir une  équipe soudée. Pas de babyfoot chez nous :) mais une vraie bienveillance les uns envers les autres. Les projets d’entreprise sont impulsés par les besoins du marché, tout autant que l’envie de la Luditeam. La confiance qui s’est construite avec cette équipe permet de déléguer et d’avancer de front sur de nombreux projets. Chaque nouveau recrutement est crucial, car nous devons veiller à conserver cette culture forte d’entreprise, à prendre le temps de la transmettre, veiller à ce que chacun trouve sa place.

L’entourage de partenaires institutionnels et financiers, qui ont cru dans ce projet un peu fou et continuent de nous accompagner, à travers les phases de croissance de l’entreprise, est tout aussi essentiel. Cela nous permet de bénéficier de conseils judicieux, de continuer à nous challenger, etc.

La curiosité et l’envie

C’est un point commun aux collaborateurs, qui nous pousse à sortir de notre zone de confort : chez Ludilabel on carbure aux nouveaux défis et à la bonne humeur !  Continuer à apprendre, à nous former, à échanger, c’est essentiel. Ainsi, le pôle SI peut souffler des idées à l’équipe Marketing, qui elle-même échangera avec la production, qui aura été briefée sur certaines demandes par la relation clientèle. Pas de silo, un fonctionnement plutôt horizontal qui permet à chacun d’apporter sa pierre au projet, d’être impliqué dans l’évolution de Ludilabel.

La qualité de la relation clientèle

Nos client.e.s sont notre première source d’inspiration. Plus qu’une simple écoute, nous souhaitons aller au-devant de leurs demandes et besoins, en les faisant participer à certaines phases de création de nos nouveaux produits. A chaque nouveau marché sur lequel nous décidons de nous développer, nous allions une compétence qui maîtrise parfaitement sa culture. Carla vient donc de nous rejoindre : elle nous aide à travailler notre implantation sur le marché portugais à travers l’ouverture imminente d’un nouveau site, www.ludilabel.pt. Cette immersion culturelle par le biais de la relation clientèle nous permet de rester attentifs aux nouveaux besoins du marché.

 

Biographie de Sandrine Jullien-Rouquié

Titulaire d’un Master en Communication, Sandrine Jullien-Rouquié fait ses premières armes dans le cinéma, côté production. Elle y restera durant plus de 10 ans, travaillant ainsi auprès de Claude Chabrol sur le long-métrage L’Ivresse du Pouvoir, Claude Miller sur Un Secret ou encore Laurent Tirard sur Le Petit Nicolas.

Métier passionnant mais chronophage, à la naissance de son premier enfant, elle décide de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Ludilabel est née d’un besoin personnel : la nécessité de marquer les vêtements des enfants dès la crèche. Ce marché de l’étiquette nominative avait un grand besoin d’être dépoussiéré, en créant le Ludistick, autocollant qui se pose sans couture, ni fer à repasser, Ludilabel a véritablement simplifié le quotidien des familles, l’innovation peut se glisser partout !

Présentation de Ludilabel      Annuaire Pass French Tech 2016-2017

Ludilabel est lauréat de la promotion 2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement aux entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.



x

Titre :

test