La FRENCH TECH

3 questions à Kilian Bazin, Co-fondateur et Directeur général de Toucan Toco

Toucan Toco

Toucan Toco est l’une des 87 entreprises lauréates de la promotion 2016-2017 du Pass French Tech, programme d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance.

Rencontre avec l’un des quatre co-fondateurs, Kilian Bazin :

Présentez-nous Toucan Toco

La mission de Toucan Toco est de transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des histoires interactives. Nous avons créé une catégorie logicielle : le Data Storytelling.

Nos applications visent tout particulièrement, dans les grands groupes, les branches marketing, production, finances, ressources humaines ou commerciales.

Nos Small Apps de Data storytelling permettent d’agréger les données provenant de différentes sources dans l’entreprise. C’est une véritable démocratisation de l’accès à l’information en entreprise !

Depuis notre création nous sommes en hyper croissance. De 4 associés à 50 collaborateurs en 4 ans, nous sommes autofinancés grâce à la confiance de plus de 95 clients grands comptes, parmi lesquels Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, JCDecaux, Tereos, Psa …

Votre entreprise connaît une croissance très forte et très rapide, quels sont les défis majeurs à relever ?

Nous avons deux défis majeurs cette année.
#RessourcesHumaines Le premier défi est le recrutement. Nous allons embaucher plus d’une trentaine de personnes cette année en France et à l’étranger. Notre challenge va être de réussir à diffuser notre culture et nos valeurs aux nouveaux arrivants.
En effet, nous souhaitons maintenir une culture simple et bienveillante tout en ayant une équipe performante, comme cela a été le cas jusqu’à maintenant.

Pour ce faire, nous avons mis en place de nombreuses actions pour créer et faciliter les échanges entre collaborateurs. L’une d’entre elle a été de ne pas siloter les départements. Chaque collaborateur change aléatoirement de bureau chaque semaine afin de découvrir et d’échanger avec d’autres personnes. C’est extrêmement efficace.
C’est aussi à travers l’onboarding et une documentation poussée que nous arrivons à embarquer les nouveaux arrivants rapidement.

#Développement #International Le second défi porte sur notre internationalisation. Nous souhaitons devenir le leader européen de notre marché. Nous avons une double stratégie qui va nécessiter de se développer avec notre réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs, tout en développant une approche directe sur place. Nous sommes d’ailleurs supportés par nos clients qui nous introduisent auprès de leurs filiales et partenaires locaux.

Pour devenir le leader européen du marché du reporting et de du data storytelling, nous avons choisi d’ouvrir des bureaux dans 4 pays stratégiques pour nous : les Pays Bas, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Pourquoi avoir fait le choix de ces quatre pays, et pourquoi les ouvrir en même temps ?

Le choix de ces quatre pays a été réalisé de manière opportuniste. Nous avions soit les compétences en interne avec des commerciaux parlant néerlandais, soit des connaissances extrêmement compétentes sur place, qui étaient prêtes à travailler pour nous. C’est le cas en Italie et en Espagne.

Le choix de ces pays fait aussi sens en termes de maturité de marché, et de possibilité de pénétration de marché. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que nous ne sommes pas allez immédiatement en Allemagne. C’est un marché extrêmement compliqué pour les acteurs de logiciel. Toutes les approches sont différentes. De nombreuses startups se sont cassé les dents en ne considérant pas assez la difficulté de ce marché.

Comme nous l’avons dit aux Echos Business, la logique de croissance et de développement de Toucan Toco est organique. Nous sommes autofinancés et n’avons pas de raison de lever des fonds pour le moment. Notre approche des marchés internationaux est de tester d’abord à petite échelle et investir massivement ensuite. Nous nous développons sur les marchés étrangers à notre rythme.

Nous conservons un niveau initial d’investissements assez faibles, nous assurant en temps réel des résultats de ces investissements. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère me tromper et m’en rendre compte avec 100 000 euros plutôt qu’avec plusieurs millions.

Ouvrir 4 pays nous permet donc d’examiner le potentiel rapidement sur chaque marché, à l’aide d’équipe et de dispositifs légers.

Cette stratégie nous permet par ailleurs de diversifier nos risques. Si un marché ne se comporte pas selon nos attentes nous ne perdons pas un semestre à attaquer un nouveau marché.

Enfin ce développement est à la hauteur de nos ambitions. Nous souhaitons nous développer sur une quinzaine de pays d’ici 2021. Dès l’année prochaine nous nous développerons aux Etats-Unis, où nous observons déjà des retours excellents sur notre solution de data storytelling, lors de la phase d’exploration qui vient de démarrer.

Question bonus : pourquoi le nom « Toucan Toco » ?

Au moment de la création de la société et de la marque Toucan Toco nous voulions une mascotte pour personnifier notre produit. L’animal est un type de mascotte “classique”, plus facile que de créer un nouveau personnage à partir de rien.

Nous avons choisi un oiseau car l’oiseau vole, est agile, voit de loin et prend de la hauteur. Puis nous avons choisi un animal exotique pour casser les codes froids et austères de la Business Intelligence, un animal caractéristique, coloré chatoyant.

Nous avons donc abouti au Toucan qui a un très bon imaginaire collectif, il y a même un dessin animé de Toco le Toucan. C’est aussi bien connoté avec le Brésil, le Mexique... soit le voyage pour beaucoup de gens, cela renvoie une image très sympathique et mémorable.

Suivez Toucan Toco sur Facebook et Twitter.

Toucan Toco est l’une des 87 entreprises en hyper-croissance lauréate de la promotion 2016-2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement d’entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.

Fiche Toucan Toco            Annuaire Pass French Tech 2015-2016



x

Titre :

test