La FRENCH TECH

3 questions à… Jonathan Bonzy, fondateur d’Une Petite Mousse

Interview Une Petite Mousse

Une Petite Mousse est une des 87 entreprises lauréates de la promotion 2016-2017 du Pass French Tech, programme d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance.

Rencontre avec son fondateur Jonathan BONZY :

Une Petite Mousse, qu’est-ce que c’est ?

Une Petite Mousse, c’est une entreprise 100% bière, de la fourche à la pinte ! Depuis 5 ans, nous expédions dans toute la France des coffrets mensuels de 6 bières artisanales dont la sélection change tous les mois. En recueillant constamment les avis des 90 000 membres de notre communauté, nous cherchons à cerner aux mieux leurs attentes et leurs goûts.

Depuis janvier, Une Petite Mousse c’est donc également une brasserie artisanale, avec plus de 50 recettes prototypes testées et améliorées en permanence : 3 d'entre elles sont d'ailleurs médaillées, au Brussels Beer Challenge et au Concours Général Agricole 2018 ! Et comme les acteurs brassicoles sont aujourd’hui tributaires du houblon (cet or vert dont la production en Alsace et dans le Nord peine à satisfaire la demande des quelques 1000 micro-brasseries du territoire) Une Petite Mousse - La Houblonnière a été créée au printemps 2017. 2 terrains d’expérimentation (au total, 2,7 hectares), en agriculture 100% biologique, pour fournir localement les brasseurs.

Votre entreprise connait une croissance très forte et très rapide, quels sont les défis majeurs à relever ?

En effet, Une Petite Mousse avance vite, très vite. En moyenne, une embauche par mois depuis le printemps 2016, pour un effective de 15 personnes aujourd'hui. Cet agrandissement de la structure et la diversification de nos domaines d'activités impose une structuration des Business Unit.

A l'activité historique de coffrets de bières s'ajoutent également une brasserie artisanale depuis janvier 2017 et une exploitation agricole de houblon depuis le printemps : ces filiales ont des rôles complémentaires et doivent croître en simultanée. Nous voulons être présent en tant qu'animateurs de ces deux nouvelles filières, et être présents dans tous les maillons de la chaîne de production : de la production du houblon à la distribution du produit fini « bière » en passant par sa fabrication.

C'est d'ailleurs pour cela que notre plus gros challenge du moment concerne le financement de notre brasserie, via une opération de crowdfunding un peu spéciale : nos abonnés peuvent devenir membre fondateur de la brasserie, grâce à bon Mousse à Vie de 180€, qui leur donne droit ensuite à 12 bières par an... à vie ! Il s'agit de la 2e édition, Mousse à Vie (la première a eu lieu en février 2017) et nous comptons déjà plus de 1200 fondateurs ;)

Quel est le point fort de votre démarche ?

L'attention portée à notre communauté ! Forte de 90 000 membres aujourd'hui, nous cherchons en permanence à les impliquer dans nos actions. Ils peuvent par exemple voter pour le choix du design des nouveaux décapsuleurs mensuels. Chacun des abonnés peut également, sur notre site, noter les bières qu'il déguste. Nous compilons et analysons ensuite ces données pour créer, dans notre brasserie artisanale, des bières à leur image. Nous avons par exemple brassée une Belgian IPA (qui est le style favori de notre communauté) avec les caractéristiques (degré d'alcool, amertume, couleur...) les plus plébiscitées au sein de ce style. Puis, nous les avons fait voter pour qu'ils choisissent eux-mêmes les houblons ! La petite mousse ainsi créée est un pur produit de notre communauté, et a reçu une Médaille d'Or en novembre 2017 ;)

Découvrez l'interview avec Nicolas Laurier, DAF-RH

Une Petite Mousse est l’une des 87 entreprises en hyper-croissance lauréate de la promotion 2016-2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement d’entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises. Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.

Une petite mousse           Annuaire Pass French Tech 2016-2017

Suivez Une Petite Mousse sur les réseaux sociaux :
Facebook    Instagram    Twitter



x

Titre :

test