La FRENCH TECH

3 questions à François Grosse, CEO et Co-fondateur de ForCity

ForCity

ForCity est l’une des 87 entreprises en hyper-croissance lauréate de la promotion 2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement d’entreprises en hyper-croissance.

Rencontre avec François GROSSE, CEO et co-fondateur de ForCity.

Quelles sont les problématiques d'hyper-croissance auxquelles ForCity fait face?

Le défi numéro un, et le plus exaltant, c’est construire en permanence une entreprise motivante et efficace avec une équipe dont l’effectif qui n’a cessé de croître à grande vitesse : nous avons recruté plus de 80 personnes en quatre ans depuis la création en 2014 ! Et cela tout en faisant face aux défis techniques d’une entreprise de technologie entièrement innovante, et au défi commercial d’un business model également original sur un marché que nous créons nous-mêmes. Notre fierté, c’est d’avoir mené ForCity où elle est pendant ces quatre ans en autofinancement par l’énergie, l’engagement et la vision partagée de cette équipe exceptionnelle.

En février, ForCity a levé 8 millions d’euros pour son premier tour de table : quelles étaient les grandes étapes ?

Avant d’engager cette première levée de fonds, ForCity s’est développée pendant quatre ans en autofinancement. Cela nous a permis de prouver notre capacité à convaincre nos clients, des grands groupes et collectivités tels que Veolia, Dalkia, Le Grand Lyon, Keolis ou encore l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) et le Syndicat des Eaux d’Île de France (SEDIF), de la valeur de nos solutions.

Nous avons concrétisé une première référence opérationnelle internationale, en déployant à Hong Kong notre plateforme de simulation, et nous avons capitalisé sur nos premières réalisations en apportant au marché français mais aussi à l’étranger un premier produit applicatif sectoriel dans l’énergie. C’est fort de ces réalisations que nous avons abordé des investisseurs pour qu’ils soutiennent notre accélération des prochaines années. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir compter sur le soutien et la collaboration de CM-CIC Innovation, la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital.

Pouvez-vous nous citer un cas d'usage qui illustre ce que ForCity apporte à ses clients ?

Nous offrons désormais des solutions tournées vers les secteurs de l’énergie, de l’eau, et des ressources humaines, et plusieurs autres solutions sont également en cours de développement, notamment pour l’aménagement urbain et la gestion de déchets.

Par exemple, avec l’application ForCity District Heating, destinée aux opérateurs de réseaux urbains de distribution de chaleur, ForCity permet d’optimiser et de sécuriser le tracé d’un futur réseau ou de l’extension d’un réseau de chaleur. Ces réseaux permettent de mutualiser les besoins énergétiques en raccordant les immeubles à de grandes chaufferies et contribuent à améliorer l'efficacité énergétique de nos villes. Mais ils représentent  des investissements lourds et leur performance dépend fortement de l'évolution des villes et des bâtiments. Les enjeux sont considérables, surtout quand le programme de développement est ambitieux : souvent, les investissements en jeu s’étalent sur plusieurs années et requièrent des dizaines, voire des centaines de millions d’euros. En utilisant ForCity, non seulement lors de la planification initiale du programme, mais plus encore tout au long de son développement concret dans la ville, l’opérateur du réseau optimise en permanence sa démarche commerciale et son plan d’investissement. Selon l’ampleur du programme, le bénéfice potentiel se compte en millions d’euros.

 

Vous êtes lauréat du Pass French Tech depuis quelques mois : qu’est-ce-que cela vous a apporté ?

Se faire décerner le Pass est avant tout une reconnaissance, elle est d'autant plus utile qu'elle agit comme un sceau de confiance dans nos échanges et prospections, notamment à l'international. Le réseau French Tech nous a permis de sauver du temps en nous connectant avec les bons interlocuteurs lorsque nous avons été confrontés à des sujets comme la protection de notre marque. Enfin, il est indéniable que c'est un atout additionnels face aux investisseurs, en particulier pour des startups qui effectuent une levée de fonds.

ForCity est l’une des 87 entreprises en hyper-croissance lauréate de la promotion 2017 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement d’entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.

For City    Annuaire Pass French Tech 2016-2017

PDF iconforcity.pdf

false



x

Titre :

test