La FRENCH TECH

3 questions à Clément Francomme, CEO d’Utocat

Présentez-nous Utocat

Utocat est un éditeur de logiciels blockchain pour le domaine bancaire et assurantiel. Créée en 2014, nous avons développé une expertise en sécurité numérique et en blockchain, tout en nous spécialisant dans la numérisation de processus financiers. Nous proposons 2 produits à nos clients :

  • Blockchainiz : plateforme d’accès à la blockchain, elle met à disposition des outils pour simplifier le développement d’applications métiers en blockchain et se connecte à l’ensemble des réseaux.
  • Catalizr : logiciel de gestion numérique des titres non cotés. Il connecte investisseur, entreprise et banque pour faciliter la constitution et la transmission de documents d'investissement avec un horodatage de l’historique dans la blockchain.

 

Votre entreprise connaît une croissance très forte et très rapide, quels sont les défis majeurs à relever ?

#Développement #Marketing

En tant que fintech et éditeur de logiciel blockchain Utocat a de nombreuses parts de marchés à conquérir sur le marché financier Européen. Nous devons assurer à la fois une expansion maîtrisée mais rapide tout en garantissant une croissance de nos effectifs. L’intérêt et la maturité du secteur est au rendez-vous nous devons maintenant convaincre des acteurs 4 à 6 fois plus gros que nous de nous faire confiance pour renouveler leur façon de traiter la finance en non coté.

#CulturedEntreprise

Avec une croissance rapide il faut s’assurer que l’ADN de l’entreprise persiste et que chacun trouve sa place au sein d’un effectif qui peut doubler en un an. Comme toute startup nous faisons face à des défis structurels. L’organisation et les outils utilisés connaissent des paliers de ruptures lorsque l’on passe de 10 à 20 puis à 30.

La communication et la transmission de la vision d’entreprise est également plus complexe à véhiculer, pour être s^r que chacun se sente intégré et soit sur un même niveau de compréhension de nos enjeux. Nous organisons au moins 1 fois par an une journée au cours de laquelle nous mettons en place un temps de travail tous ensemble autour des enjeux de l’entreprise et des activités l’après midi pour rapprocher les collaborateurs.

Pour plus d’informations concernant nos offres d’emploi

#RessourcesHumaines

Nous sommes une entreprise technique avant tout et mettons tout en place pour que les développeurs puissent utiliser des technos intéressantes et accéder à un cadre de travail agréable. Il ne faut cependant pas négliger les autres métiers et rester attractif aussi bien pour des développeurs que des business developer, des profils administratifs ou marketing/communication.

Nous souhaitons recruter 15 nouvelles personnes d’ici à fin 2019, 50% sur des postes de développement et 50% sur les autres compétences d’Utocat. Ayant une ADN blockchain et technique, il est difficile de présenter l’entreprise sous des aspects plus métiers pour attirer des collaborateurs issus d’autres secteurs.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

La plupart des fintechs ne sont pas positionnées sur le secteur blockchain et inversement les entreprises blockchain ne sont pas toutes sur le secteur financier. Nous avons choisi de spécifier notre marché sur le secteur de la finance et de l’assurance et d’éditer nos propres logiciels. D’ailleurs, la plupart de nos concurrents se positionnent sur du conseil ou proposent des solutions sur mesure pour leurs clients

Nous sommes convaincus que la blockchain a plus à offrir que des usages expérimentaux. Abordée sous un angle métier pour résoudre de vraies problématiques structurantes, elle peut faire passer un réel cap à la façon de concevoir la finance en Europe. Le secteur est aujourd’hui arrivé à maturité avec des solutions plus ouvertes avec des acteurs qui commencent réellement à se tourner vers des solutions non-propriétaires.

Presque aucun de nos concurrents n’a fait ce choix avec la technologie blockchain. Son image de technologie émergente la rend plus facile à pousser sur des initiatives individuelles et privées. Nous pensons que celle-ci n'échappe pas à la transition en cours et que c’est en étant couplé à la mentalité de l’open banking et des systèmes API que de vrais usages émergeront.

 

Utocat est lauréat de la promotion 2018 du Pass French Tech, programme national d’accompagnement aux entreprises en hyper-croissance, dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé, partout en France. Les partenaires publics du Pass French Tech offrent de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques à ces entreprises.

Le Pass French Tech est décliné dans les Métropoles French Tech, et porté localement par 14 opérateurs régionaux, qui se mobilisent pour accompagner les entreprises en hyper-croissance. Ces acteurs participent au développement et à la croissance des entreprises, pour permettre à cette communauté d’entreprises d’excellence de rayonner à travers le monde.



x

Titre :

test